01/02/2016

Par erreur, il paye les impôts de son voisin pendant 17 ans

000001_ville-armeniteres-nord.jpgPar erreur, il paye les impôts de son voisin pendant 17 ans

 

Un habitant d'Armentières s'est rendu compte par hasard qu'il payait les impôts locaux de son voisin de palier depuis 17 ans...

C’est la boulette. Pendant près de 17 ans, un habitant d’Armentières, au Nord de Lille, a payé les impôts de son voisin de palier sans le savoir révèle France 3.

 

C’est pour lutter contre une injustice que Jacques Theffry a entamé des démarches qui lui ont permis d’en découvrir une autre. En 2015, cet habitant d’Armentières a lancé une pétition dans le but de faire baisser les impôts locaux dans son immeuble. Pour argumenter sa demande, son voisin de palier lui confie son avis d’imposition.

 

Inversion de palier

En consultant celui-ci, Jacques remarque que quelque chose cloche : en effet son voisin payait moins d’impôts que lui alors qu’il occupe un appartement plus grand. Et pour cause, lorsqu’il contacte le centre des impôts, Jacques constate que les services fiscaux ont tout simplement fait une inversion de palier… depuis 1998.

 

Autre surprise désagréable, il s’est rendu compte qu’en plus de la mauvaise taxe foncière, il payait aussi la mauvaise taxe d’habitation, depuis 2002 cette fois. Le pire dans l’histoire, c’est que Jacques s’est fait remonter les bretelles pas ces mêmes services fiscaux qui étaient pourtant en tort. Ils lui ont reproché de s’être rendu compte un peu tard de l’erreur. le comble.

 

Un remboursement sur… six ans

Très généreusement, les impôts ont tout de même accepté de rembourser Jacques du trop-perçu sur les six dernières années. L’homme en est donc quand même de sa poche pour environ 3.000 euros. La bonne nouvelle, c’est que la pétition a porté ses fruits et que les habitants de l’immeuble ont vu leur taxe foncière baisser.

 

nord-erreur-paye-impots-voisin-pendant-17-ans

Les commentaires sont fermés.