04/02/2016

Hier, jour de la marmotte: La fin de l'hiver est proche, prévoit le rongeur Phil !

1111_phil-marmotte-vu-ombre.jpg La fin de l'hiver est proche, prévoit le rongeur Phil !

 

La cérémonie est une tradition outre-Atlantique…

Ce mardi, c’est le jour de la marmotte. Tous les 2 février depuis 1987, les Nord-américains célèbrent le Groundhog Day. Des milliers de personnes se rassemblent sur Gobbler Knob, une colline à proximité de la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie. Tous attendent la prédiction de Phil, la marmotte météorologue la plus connue du monde (rendu célèbre dans le film Un jour sans fin).

 

Dans la tradition, si l’animal sort de son terrier et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, l’hiver est proche de s’achever. Si, en revanche, l’animal prend peur en apercevant son ombre, l’hiver continuera pendant six semaines supplémentaires.

 

Devant un public attentif, Phil la marotte a été exhibé ce mardi par les maîtres de cérémonie. Cette année, la marmotte n’a pas vu son ombre, prédisant la fin de l’hiver et un doux printemps. Problème, Phil n’est pas forcément une grande experte en prophétie. Depuis 1988, la marmotte a eu raison 13 fois et tort 15 fois, remarque USA Today.

D’autant qu’une autre marmotte, Fred, sa cousine québécoise a, elle, bien vu son ombre ce mardi. Pour être certain de ne pas se tromper, mieux vaut donc consulter le bulletin météo.

 

 

 

marmotte-fin-hiver-proche-prevoit-rongeur

Les commentaires sont fermés.