06/02/2016

Égypte : les restes d'un bateau antique découverts près des pyramides

1111 bateau antique.jpgÉgypte : les restes d'un bateau antique découverts près des pyramides

 

Les restes d'un bateau vieux de 4 500 ans ont été découverts dans la nécropole des pyramides d'Abousir, près du Caire, a annoncé une équipe d'archéologues tchèques. 

 

Enterrée sur un lit de pierre à côté d'un mastaba, un type de sépulture traditionnellement réservé à des notables de l'Égypte antique, l'embarcation devait appartenir au propriétaire de la tombe.

 

"Une personnalité au rang extraordinairement élevé", a souligné, dans un communiqué du ministère égyptiens des Antiquités, le Tchèque Miroslav Barta, qui dirige la mission. Il n'était toutefois "probablement pas un membre de la famille royale", sa sépulture n'étant pas située immédiatement à côté d'une pyramide royale. 

 

Le site d'Abousir, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire, abrite les pyramides de plusieurs pharaons mais d'une taille plus modeste que celle de Guizeh. "Là où il y a un bateau, il pourrait y en avoir beaucoup d'autres", s'est enthousiasmé l'archéologue, qui prévoit de nouvelles excavations dans la zone. 

 

L'embarcation, longue de 18 mètres, est relativement bien conservée. Le sable du désert a en effet préservé les matières végétales dont étaient recouverts les joints, et certaines des cordes qui maintenaient la structure du bateau sont restées en place. Par ailleurs, les chevilles en bois qui rattachaient les planches les unes aux autres sont toujours en place. 

 

 

les-restes-dun-bateau-antique-decouverts-pres-des-pyramides

Les commentaires sont fermés.