06/02/2016

La première boulette de viande créée «in vitro»

11111avoir-cree-premiere-boulette-viande-in-vitro.jpgLa première boulette de viande créée «in vitro»

 

« C’est la première fois qu’une boulette de viande a été cuisinée à partir de cellules de bœuf. Aucun animal n'a donc été abattu », assure le créateur...

 

Une nouvelle étape dans la création de viande artificielle. On se souvient du premier burger à base de cellules-souches de vache, voici la première boulette de viande créée in vitro. C’est en tout cas ce qu’annonce la start-up américaine Memphis Meats, rapporte le Huffington Post.

« C’est la première fois qu’une boulette de viande a été cuisinée à partir de cellules de bœuf. Aucun animal n'a donc été abattu », assure le créateur de la société, Uma Valeti, dans une vidéo postée sur YouTube. Il précise que la technique utilisée réduirait de 90 % les gaz à effet de serre par rapport à une boulette traditionnelle.

 

Le PDG précise dans le Wall Street Journal, le mode de fabrication. Des cellules de porc ou de vache sont « nourries » par de l’oxygène et des nutriments. Mais la recette nécessite également du sérum de fœtus de bœuf, relève le Huffington Post. Uma Valeti assure que celui-ci pourra à terme être remplacé par un produit à base de plantes.

Technique trop coûteuse ou avenir de l'industrie?

 

La production de viande artificielle reste aujourd’hui très coûteuse (18.000 dollars - 16.100 euros - pour 2,2 kg, contre 4 dollars - 3,57 euros - pour une viande traditionnelle). Mais l’entreprise espère commercialiser son produit dans trois ou quatre ans. « L’industrie de la viande sait que leur industrie n’est pas durable », explique Uma Valeti au Wall Street Journal. « Nous pensons que dans vingt ans, la majorité de la viande vendue sera produite in vitro ».

 

Et le goût dans tout ça ? « Ça a le goût d’une boulette de viande », s’enthousiasme une jeune femme dans le clip promotionnel. Mais on a du mal à imaginer qu’elles sont aussi savoureuses que celles de nos grands-mères.

 

 

video-premiere-boulette-viande-creee-in-vitro

Les commentaires sont fermés.