15/02/2016

Voici la batterie qui chauffe dès qu'il fait trop froid

111.gas-batterie-1_w_600.jpgVoici la batterie qui chauffe dès qu'il fait trop froid

 

Les scientifiques de l’université de Pennsylvanie et d’EC Power ont mis au point une batterie lithium-ion capable d’augmenter sa température lorsque le mercure descend en dessous de 0°C. 

 

Pour obtenir cette performance, les chercheurs ont utilisé une mince feuille de nickel de 50 micromètres en tant que troisième borne. Elle relie l’électrode négative à un commutateur sur lequel est branché un capteur de température.

Lorsque la température descend en dessous de zéro, le commutateur se déclenche et inverse le sens du courant, ainsi les électrons doivent passer par la feuille de nickel qui chauffe rapidement etpropage la chaleur à l’intérieur de la batterie. Le commutateur s’arrête quand la température atteint 0°C.

 

Grâce à ce procédé, la température de la batterie passera de -30°C à 0°C en seulement 30 secondes. Etant donné que le prix du nickel est faible, ce dispositif n’entraîne qu’un surcoût de production de 0,04%.

 

Selon le professeur Chao-Yang Wang, cette batterie auto-chauffante aiderait les voitures électriques, les applications spatiales et les drones qui souffrent énormément lorsque la température est glaciale. En effet, la perte de puissance liée au froid est estimée à plus de 40%.

 

111.gas-batterie-1_w_600.jpg

 

batterie-auto-chauffante

Les commentaires sont fermés.