26/12/2015

Planqué dans le confessionnal, le curé démasque le pilleur de tronc

Planqué dans le confessionnal, le curé démasque le pilleur de tronc.jpgPlanqué dans le confessionnal, le curé démasque le pilleur de tronc

 

Excédé par des années de pillage d'un tronc de son église du Var, un curé a fini par planquer dans le confessionnal pour démasquer le coupable, puis l'a pris en filature pour le livrer à la police.

 

«Ca faisait trois ans que quelqu'un pillait le tronc des cierges», a raconté le père Hubert Blin, qui s'est transformé en Sherlock Holmes dans son église du Pradet, près de Toulon, avant les célébrations de Noël. «On avait un trou de près de 3.000 euros par an. Vous savez toutes les paroisses du monde fonctionnent avec les quêtes, les troncs, les dons pour les sacrements. En plus comme les temps sont difficiles...», explique le curé.

 

«Le seul endroit où je peux voir et où l'on ne peut pas me voir»

Les pillages se déroulaient toujours à l'heure du déjeuner, lorsque l'église est désertée. «J'en ai eu assez, les caméras amateurs ça n'avait rien donné et nous n'avons pas les moyens de mettre de la vidéo-surveillance. Je me suis enfermé dans le confessionnal, le seul endroit où je peux voir et où l'on ne peut pas me voir. Ca a tout de suite marché!», détaille père Blin.

 

L'offensive se passe le 23 décembre. «Je me suis enfermé à 12h au confessionnal, quelques personnes sont venues faire des prières et l'homme est arrivé à 12h30». Son outil: «Une languette en plastique avec une plaquette en plomb et du scotch double face puissant, le tout attaché à un fil de pêche». «C'est assez ingénieux, car une chicane à l'intérieur du tronc empêche en principe de remonter les pièces et les billets», note-t-il.

 

L'outil de pêche confisqué

La technique rappelle celle utilisée par Bourvil, dans le grand classique Un drôle de paroissien de Jean-Pierre Mocky (1963), sur une entreprise familiale de pillage de troncs d'églises. «Je l'ai tancé vertement, je lui ai dit que c'était un voleur et je lui ai retiré un cinq euros encore collé à son système», précise le prêtre. Le voleur a sans doute un véritable «chapelet d'églises» où il opère, subodore-t-il.

 

Le pilleur pris la main dans le tronc est mis dehors, mais le curé le suit discrètement tout en appelant la police, qui vient le cueillir. L'homme, qui s'est présenté comme un SDF de 67 ans, a été relâché le même jour par la police après confiscation de son outil de pêche. Il a assuré aux policiers qu'il s'était seulement livré à deux reprises à ce type d'activité.

 

var-planque-confessionnal-cure-demasque-pilleur-tronc

25/12/2015

À quoi ressemble le supermarché du futur ?

super maché futur.jpgÀ quoi ressemble le supermarché du futur ?

 

Alberto Mucci, un journaliste de Vice, a fait une petite visite guidée du supermarché du futur à l'exposition universelle de Milan. Il explique comment nous ferons peut-être nos courses dans quelques années.

 

Dans le supermarché du futur, ce sont des robots qui emballent vos oranges. Un journaliste de Vice, Alberto Mucci, s'est rendu à l'exposition universelle de Milan afin de visiter le "Future Food District". Le magasin a été imaginé par Coop, une enseigne italienne de grande distribution, qui s'est aidée pour l'occasion du cabinet d'architecte Carlo Ratti Associati. L'organisation de l'espace peut paraître à première vue déroutante étant donné que des produits issus de différentes "catégories" se retrouvent ensemble.                

 

"Ce supermarché s'inspire de la chaîne de production naturelle des aliments", explique Alberto Mucci. "Pour faire simple: on passe des tomates fraîches (la matière première) aux sauces tomate en conserve (le produit fini) ou encore, par exemple, des raisins en grappes aux bouteilles de vin". Le "Future Food District" met également un point d'honneur à favoriser l'interaction. Les grandes étagères sont supprimées par exemple.

 

Lorsque vous choisissez vos légumes, vous êtes ainsi en mesure d'avoir un contact visuel avec les autres clients et d'entamer une petite discussion si l'envie vous prend. "C'est comme si on entrait dans un marché local", indique Alfredo Richelmi, chef de projet, à Vice. "Les gens doivent avoir la possibilité de voir les autres personnes présentes et c'est une des raisons pour lesquelles on a décidé de construire des tables aussi basses, pour dégager le regard".

 

Le journaliste raconte aussi qu'une série d'écrans s'allument au fur et à mesure de son passage dans le supermarché. Le but? Donner aux consommateurs des informations sur la provenance d'un fruit par exemple, ses valeurs nutritionnelles et même son empreinte carbone. Les clients peuvent également télécharger une application et décrire leurs goûts, leur régime alimentaire, etc. Des suggestions d'achats seront alors faites en conséquence. Si les prix des produits sont raisonnables, le supermarché en lui-même coûte une petite fortune, 15 millions d'euros pour être précis.

 A-quoi-ressemble-le-supermarche-du-futur

Un coucher de soleil violet inquiète la Chine !

chine 1.jpgUn coucher de soleil violet inquiète la Chine !

 

La ville de Nankin, dans l'est du pays, vit des couchers de soleil d'un violet étrange sans doute dû à la pollution.

 

L'apparition d'un brouillard violet d'une intensité particulière au-dessus de la ville de Nankin, dans l'Est de la Chine, passionne les internautes chinois alors que le pays connait des épisodes récurrents de brouillards polluants. Sur les réseaux sociaux, et notamment Weibo (le Twitter chinois), les internautes, et jusqu'à l'agence officielle Chine Nouvelle, échangeaient mercredi des images d'immeubles sur fond de nuage violet.

 

La teinte semble résulter d'un coucher de soleil intense réfracté par un nuage de pollution qui s'est installé au-dessus de l'agglomération en début de semaine, selon des experts. La densité de particules de 2,5 microns (PM 2,5), particulièrement dangereuses pour la santé car elles pénètrent profondément dans les poumons, a grimpé à 370 microgrammes par mètre cube, selon les chiffres de la province du Jiangsu.

 

chine 2.jpg

Ces chiffres sont bien supérieurs au plafond maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé, de seulement 25 microgrammes pour une exposition de vingt-quatre heures. Samedi dernier, Pékin avait déjà été plongée dans un brouillard toxique après le déclenchement d'une «alerte rouge» - de niveau maximal - à la pollution, sans toutefois revivre les pics des dernières semaines. La Chine, dont la production d'électricité vient à quelque 70% du charbon, est le premier pays pollueur de la planète mais s'est engagée à plafonner ses émissions de CO2 «autour de 2030».

 

Un-coucher-de-soleil-violet-inquiete-la-Chine

24/12/2015

Joyeux Noël a vous tous !

000000000000000000000000000000000000000000000 1 NOEL.jpgNoël unit petits et grands dans une belle atmosphère de plaisir et d'agrément. C'est pour cela qu'on l'aime tant!

Que cette saison aux mille merveilles laisse place à de grandes réjouissances; qu'elle soit propice à la découverte de bonheurs intenses....

 

Meilleurs voeux

Que la magie de Noël

Vous apporte joie et gaieté

Dans vos foyers.

Qu’elle soit le prélude

D’une nouvelle année

Emplie de bonheur, de paix

Et de sérénité pour vous

Et ceux qui vous sont proche.

 

J'espère que le Père Noël arrivera à l'heure avec tout ce que tu as commandé!

Les cloches sonnent... Et les chants résonnent !

 

Noël est proche, Noël arrive.. Alors, soyons d'humeur festive!

15:05 Publié dans Bonheur | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

Hirscher entre humour et colère après avoir été frôlé par la chute d’un drone !

1.1.sky.jpgHirscher entre humour et colère après avoir été frôlé par la chute d’un drone !

 

La star du ski alpin a eu beaucoup de chance mardi soir en échappant de justesse au crash d’un drone utilisé par le diffuseur télé du slalom de Madonna di Campiglio (Italie). Il en est bien conscient.

 

Les images, postées sur notre site dès mardi soir, sont ahurissantes: l’engin s’est désintégré sur la piste quelques centièmes de seconde --le maître-étalon en ski alpin- – derrière le champion autrichien, avant-dernier concurrent à s’élancer entre les piquets de la seconde manche de la Coupe du monde de ski alpin.

 

Il s’agit d’un accident sans précédent, et pour cause: c’était la première fois qu’un drone était utilisé sur une course. Le but: fournir des images et angles inédits à la société Infront, qui possède les droits télévisés de l’épreuve. Au lieu de ça, un drame a été évité de peu.

 

1.1.sky 2.jpg

«Une honte»

«Trafic aérien intense en Italie, chanceux d’avoir échappé au crash du drone», a d’abord écrit le N.1 mondial sur son compte Instagram. Après avoir réalisé qu’il l’avait en fait échappé belle, Hirscher, qui a fini deuxième du slalom, a perdu son sens de l’humour: «Ce n’est même pas imaginable, c’est incroyable, une honte», a-t-il tonné devant les journalistes.

Pris par la tension de la course, l’Autrichien n’a pas compris sur l’instant ce qui s’est passé dans son dos. «J’ai seulement entendu un bruit, j’ai pensé qu’un lisseur (un employé chargé de lisser la piste, NDLR) était tombé», a-t-il dit.

 

Vu l’ampleur de la catastrophe à laquelle ils ont échappé, un communiqué des organisateurs du slalom daté de samedi dernier a de quoi faire sourire, ou grimacer. Dans ce texte, ils se félicitaient de la «première historique» représentée par l’utilisation de l’engin. «La 3-Tre (le nom de la piste, NDLR) est l’endroit parfait pour que quelque chose de révolutionnaire se produise et surprenne des millions de téléspectateurs dans le monde», écrivaient-ils en garantissant «le plus haut degré de sécurité, même dans une zone en extérieur avec du public».

 

Quelque 15.000 personnes assistaient à l’épreuve, une classique du slalom. La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Les drones, qui permettent des prises de vue uniques, font désormais partie de l’attirail des chaînes de télévision et le sport s’y prête particulièrement car il est riche en images spectaculaires. L’usage de ces engins volants se heurte cependant à de nombreuses limites légales, sans harmonisation entre les pays.

 

L’accident de Madonna di Campiglio a été possible car l’utilisation de drones au-dessus de la foule est autorisée en Italie. Mais elle ne l’est pas en Autriche, en Suisse ou en France, autres pays majeurs qui accueillent des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

«Drones = bonne idée. Voler au-dessus des gens = mauvaise idée», a tweeté le skieur américain Steven Nyman.

 

D’autres exemples en sport

Ce n’est pas la première fois qu’un drone perturbe une compétition sportive, mais dans les cas précédents, il s’agissait d’engins manœuvrés par des anonymes, pas par des télévisions. Ainsi, en octobre 2014, lors du match de football Serbie-Albanie à Belgrade en qualifications de l’Euro 2016, le survol du stade par un drone qui traînait un drapeau symbolisant la «Grande Albanie» avait provoqué des incidents et l’arrêt de la rencontre. Et en septembre dernier, un drone avait fait irruption au-dessus du court lors d’un match de l’US Open de Tennis entre l’Italienne Flavia Pennetta et la Roumaine Monica Niculescu. Il s’était écrasé dans les tribunes alors vides, sans faire de blessé.

 

 

 

 

hirscher-entre-humour-et-colere-apres-avoir-ete-frole-par...

Bloqué dans le toit lors d'une tentative de vol

voleur.jpgBloqué dans le toit lors d'une tentative de vol

 

Qui est pris qui voulait prendre. En Sibérie, un homme s'est retrouvé coincé dans le toit d'un magasin lors d'une tentative de vol.

 

Voilà un épisode dont les policiers de la ville sibérienne de Krasnoïarsk risquent de se souvenir encore longtemps... Alertés pour une tentative de vol dans une échoppe, ils accourent sur les lieux. Une fois sur place, surprise, ils se retrouvent nez-à-nez avec les deux jambes d'un homme, coincé après avoir voulu passer à travers le toit.

 

Le voleur présumé a d'abord été libéré du piège dans lequel il était tombé... Avant d'être arrêté. Avec ce détail vestimentaire un brin interpellant... En effet, l'homme était sapé d'un short. Or, en cette période de l'année et, qui plus est, en pleine nuit en Sibérie, les températures se situent bien en deçà de zéro. Bref, une scène étonnante à tous les niveaux.   

 

 

 

bloque-dans-le-toit-lors-d-une-tentative-de-vol

La Vierge Marie a son compte Twitter !

1. 1La Vierge Marie a son compte Twitter 1.jpgLa Vierge Marie a son compte Twitter !

 

Le diocèse de Bourges, en France, a lancé un compte pour raconter le périple de Marie, enceinte jusqu'au cou, de Nazareth à Bethléem, jusqu'à la naissance de Jésus...

 

«Deux heures de marche en étant enceinte jusqu'au cou... J'en peux plus!», «il s'accroche bien ce p'tit bout!»: sur son compte Twitter, imaginé par le diocèse de Bourges, une Vierge Marie pleine d'humour raconte son périple de quatre semaines, de Nazareth à Bethléem, jusqu'à la naissance de Jésus le 25 décembre

 

Le compte Vierge Marie @VersNoel, émaillé de quizz, de méditations quotidiennes, de vidéos et de tweets drôles et décalés, tous validés par l'évêque, a été conçu pour «dépoussiérer la foi» et «aider les gens à avancer vers Noël de manière sympa», selon le responsable de la communication du diocèse de Bourges, François Chasseriau, à l'initiative du projet, et qui compte bien le renouveler l'an prochain.

 

1. 1La Vierge Marie a son compte Twitter.jpg

Succès inespéré

 

Les abonnés de cet Avent d'un nouveau genre peuvent aussi visualiser sur une carte de Judée-Samarie la progression de Marie et de Joseph, leur trajet du jour, leurs étapes: «J'ai négocié avec Joseph, on va rester se reposer à Emmaüs. Il y a une brocante sympa», raconte Marie.

 

Une Vierge qui ne rate rien de l'actualité à deux millénaires de distance: «150 km à pied vers Bethléem, c'est raide quand même... La seule chose qui me console, c'est que c'est écolo #COP21», confessait-elle le 7 décembre, jour de l'ouverture de la conférence sur le climat à Paris. Ou encore, «#DarkVador n'a qu'une mère, pas de père, il est né de la force et devait apporter l'équilibre... Ça me rappelle bizarrement quelque-chose!»

 

1. 1La Vierge Marie a son compte Twitter 11.jpg

Avec 1 356 «followers» recensés mercredi en début d'après-midi, le compte remporte une audience à laquelle ne s'attendait pas François Chasseriau, qui se dit «le premier surpris» car le public est particulièrement ciblé : «catholique, connecté et qui veut cheminer vers Noël».

 

La-Vierge-Marie-a-son-compte-Twitter

L'acteur le plus surpayé d'Hollywood est…

L'acteur le plus surpayé d'Hollywood est…tom.jpgL'acteur le plus surpayé d'Hollywood est…

 

Comme chaque année, le magazine économique américain «Forbes» a publié son classement des acteurs qui rapportent le moins en comparaison avec leur salaire.

 

Selon Forbes, l'acteur le plus surpayé d'Hollywood est Johnny Depp. Chacun des films tournés par l'acteur ne rapporte que 1,20 dollar pour chaque dollar investi. Il est suivi de Denzel Washington et de Will Ferrel.

 

Pour établir son classement, le magazine prend en compte les trois derniers films de chaque acteur sortis avant le mois de juin 2015, à l'exception des films d'animation, de ceux où le comédien n'a qu'un petit rôle et des longs métrages qui sont sortis dans moins de 2 000 cinémas. Forbes compare les recettes des films au salaire qui a été versé à l'acteur pour chacun d'eux et obtient ainsi un retour sur investissement.

 

Adam Sandler, qui était l'acteur le plus surpayé en 2013 et 2014 ne fait pas partie des «gagnants» de cette année. Ses derniers films ne sont pas sortis au cinéma, mais sur Netflix.

 

L-acteur-le-plus-surpaye-d-Hollywood-est