30/01/2016

Vidéo impressionnante de baleines à bosse qui chassent !

1.baleine-bosse-chasse-poissons.jpgVidéo impressionnante de baleines à bosse qui chassent !

 

Une vidéo impressionnante réalisée grâce à un drone montre un important groupe de baleines à bosse qui chassent des bancs de poissons. Un régal pour les baleines et pour nos yeux.

 

Ces images ont été prises fin 2015 par le réalisateur et photographe animalier américain Patrick Dykstra à l'aide d'un drone. Ces baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) filmées au nord de la Norvège sont en plein festin : elles chassent en large groupe, des bancs de poissons. La vue aérienne donne une perspective intéressante pour mieux comprendre leur technique de chasse.

 

Les baleines passent, en position ventrale, sous le banc de poissons et remontent à la surface en ouvrant grand leur gueule pour attraper le maximum de poissons mais aussi une importante quantité d'eau grâce au gonflement des rainures plissées de la gorge. L'eau est ensuite expulsée vers l'extérieur par la fermeture de leur gueule et filtrée par leurs rangées de de 270 à 400 fanons, empêchant ainsi les poissons de ressortir. De couleur noire et mesurant environ 75 cm, ces fanons sont faits d'une matière semblable à celle des ongles, la kératine, et se terminent par des poils fins à l'intérieur de la gueule, près de la langue.

 

Les baleines à bosse sont de véritables géants des mers : un adulte mesure de 12 à 15 m et pèse entre 23 et 36 tonnes. Elles se nourrissent de krills, de petits crustacés ressemblant à des crevettes, et de plusieurs sortes de petits poissons. Chaque baleine peut manger jusqu'à 1,3 tonne de nourriture par jour !

Heureusement, les baleines à bosse ne sont plus considérées comme "en danger" par la Liste Rouge de l'UICN. Après 150 ans de chasse massive et alors qu'ils ne restaient que quelques milliers d'individus, depuis le milieu du XXe siècle, ces baleines sont protégées et les populations, bien que très affaiblies, sont maintenant en augmentation. L'UICN estime que plus de 60 000 baleines à bosse sillonnent les océans du globe, avec leurs chants audibles jusqu'à 35 km à la ronde !

 

 

 

Auteur

Christophe Magdelaine / notre-planete.info

Il partage sa maison et propose aux internautes de fixer le loyer

Il partage sa maison et propose aux internautes de fixer le loyer.jpgIl partage sa maison et propose aux internautes de fixer le loyer

 

Le fondateur d'un site de colocation a voulu montrer l'exemple, alors que l'immobilier londonien est un enjeu électoral fort...

Sur les photos, le domicile londonien de Rupert Hunt a des airs de maison de campagne cossue. Parquets patinés et animaux empaillés, le lieu détonne dans la capitale anglaise. Le fondateur du site de colocation SpareRoom.com, propose désormais aux internautes de partager sa maison en laissant les internautes fixer le montant du loyer en fonction de leurs revenus.

 

L’entrepreneur espère ainsi rendre plus flexible le marché de la location immobilière dans la capitale britannique, où les loyers peuvent atteindre des montants vertigineux. « La demande a augmenté de manière considérable. En ce moment, il n’est pas rare de voir dix, douze personnes pour chaque chambre dans certaines parties de Londres », a expliqué Rupert Hunt.

 

L’entrepreneur a donc mis en location deux chambres de sa maison située à Spitalfields, un quartier branché de Londres. Cossu, le logement dispose notamment d’une cour et d’une pièce « disco », pour faire la fête.

Quant au loyer, Rupert Hunt a proposé aux internautes de le fixer. « Ce qui m’intéresse, c’est plus de trouver la bonne personne, dont j’apprécierai la présence et qui m’apportera quelque chose, que d’avoir le loyer le plus élevé », a-t-il dit. Résultat : Hunt a été « submergé » par plus de « 7.000 demandes ».

 

Un enjeu électoral 

Le logement devrait être, avec les transports, l’une des thématiques clés de la campagne pour l’élection du maire de Londres, qui aura lieu le 5 mai prochain.

Jeudi soir, les candidats à la succession du conservateur Boris Johnson se sont affrontés à ce sujet lors d’un débat à London School of Economics (LSE) devant un public notamment composé d’étudiants.

 

« Quand vous êtes dans une situation où un Londonien gagnant deux fois plus que le salaire moyen ne peut (…) pas acheter son logement, c’est que vous êtes dans une crise », a déclaré le candidat conservateur, Zac Goldsmith, député de la circonscription huppée de Richmond Park (sud-ouest de Londres) depuis 2010.

« L’engagement que j’ai pris, c’est que les nouveaux logements construits sur des terrains publics contrôlés par la mairie puissent revenir aux Londoniens », a-t-il dit.

 

Son adversaire Sadiq Khan, candidat du Labour, a plaidé de son côté pour « davantage de maisons abordables ». « Il faut aussi mettre fin au scandale des promoteurs immobiliers qui vendent des logements londoniens à des investisseurs au Moyen-Orient, en Asie », a ajouté cet ancien avocat, député de Tooting, un quartier populaire de la capitale britannique.

 

partage-maison-propose-internautes-fixer-loyer

Strasbourg: On recrute des super-héros pour le carnaval

01..recrutement-super-heros-vaisseau-strasbourg-illustration.jpgStrasbourg: On recrute des super-héros pour le carnaval

 

Durant les vacances scolaires, une activité autour des super-héros est proposée au Vaisseau à Strasbourg...

 

Et si vos enfants profitaient des vacances d’hiver pour devenir… un super-héros ! C’est ce que propose le city-guide de sorties pour enfants CitizenKid. A l’occasion de Carnaval, un recrutement de super-héros est organisé au Vaisseau à Strasbourg, le mercredi 10 février.

 

Les familles strasbourgeoises sont conviées masquées autour d’un parcours-jeu au cœur du centre scientifique strasbourgeois.

 

Enigmes à résoudre

Pour décrocher leur diplôme de super-héros, les enfants accompagnés de leurs parents doivent résoudre des énigmes et tester leur culture sur les super-héros tout en déambulant dans l’établissement.

Les inscriptions se font uniquement sur le site Internet de CitizenKid. L’animation est ouverte pour les enfants à partir de 5 ans. A noter que chaque enfant doit être accompagné d’un adulte. Chaque participant, y compris chaque adulte accompagnant, doit payer sa place (10 euros/enfant, 4 euros/adulte).

 

 

strasbourg-recrute-super-heros-carnaval

Ronde, petite ou grande, Barbie s'ouvre (enfin) aux différences

01.annoncant-nouvelle-ligne-poupees-barbie.jpgRonde, petite ou grande, Barbie s'ouvre (enfin) aux différences

 

Après 56 ans de normes stéréotypées, le corps de Barbie évolue…

Après la toute première apparition, en novembre dernier, d’un petit garçon dans une de ses publicités, la célèbre poupée Barbie va désormais se décliner dans des nouvelles versions, « ronde », « petite » ou « grande », a annoncé jeudi le fabricant de jouets Mattel, qui rompt pour la première fois en 56 ans avec le stéréotype de la femme.

 

Les nouvelles Barbie Fashionistas comprendront donc quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s’ajoutant au modèle original. Elles pourront également être déclinées en sept couleurs de peau différentes.

L’événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme que le magazine américain Time en a fait la une de son numéro de jeudi. « Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elle », a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel, dans un communiqué.

 

01.annoncant-nouvelle-ligne-poupees-barbie.jpg

« Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde », a-t-il ajouté.

« Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté », a fait valoir Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie.

01.annoncant-nouvelle-ligne-poupees-barbie1.jpg

Mattel n’est pas le premier fabricant de poupées à briser le diktat de la femme idéale. Fin 2014, un jeune graphiste de Pittsburgh, Nickolay Lamm, a notamment lancé Lammily, une poupée dont l’aspect correspond « aux mensurations classiques du corps humain », selon la société.

Résister à l’érosion des ventes

Cette nouveauté doit permettre à Barbie de résister à l’érosion de ses ventes, qui baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16 % au premier semestre 2015.

En mars 2015, Mattel a lancé une version connectée, baptisée « Hello Barbie », une poupée qui parle et peut avoir des conversations avec sa propriétaire.

 

01.annoncant-nouvelle-ligne-poupees-barbie2.jpg

Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l’univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu’ici ses formes. En 1980, le fabriquant avait notamment commercialisé Black Barbie, une barbie noire avec une coupe afro.

 

ronde-petite-grande-barbie-ouvre-enfin-differences

29/01/2016

Prendre son chat pour un imposteur est un vrai syndrome psychiatrique !

01.chat.jpgPrendre son chat pour un imposteur est un vrai syndrome psychiatrique !

 

Une étude publiée dans le magazine « Neurocase » s’est penchée sur cette forme rare de schizophrénie…

Le syndrome du « Capgras » est connu. Ce trouble pousse le malade à croire qu’un proche, un membre de la famille, un ami, un être aimé, a été remplacé par un imposteur qui ressemble à cette personne mais qui n’est pas elle. Ce délire, décrit pour la première fois en 1923, touche plus particulièrement les patients atteints de troubles psychiatriques comme la schizophrénie, la démence ou de lésions cérébrales.

 

Une nouvelle étude, publiée dans le magazine Neurocases’est penchée sur le cas plus rare d’un homme, âgé de 71 ans, souffrant de « Cat-gras », c’est-à-dire convaincu que son chat a été remplacé par un imposteur.

Seuls cinq cas recensés

 

Il est rare pour les patients atteints de « Capgras », de reporter le syndrome sur leurs animaux et il existe, par ailleurs, très peu de cas recensés. Seuls deux avec des chats, deux avec des oiseaux et un avec un chien ont été signalés, et à chaque fois, les patients étaient socialement isolés avec peu ou pas d’interaction humaine.

Le patient au cœur de cette étude ne correspondait pas à ce profil. Marié et entouré d’amis et de membres de sa famille, ses délires ne résultaient pas d’un quelconque isolement ni d’une crise psychotique. En revanche, les chercheurs pensent qu’ils seraient liés à une série de blessures à la tête subies quand il était jeune.

 

Une paranoïa crescendo

« Il a joué au hockey à un niveau semi-professionnel et a souffert de commotions cérébrales bénignes », explique Ryan Darby, l’un des auteurs de l’étude. Une chute sévère à l’âge de 30 ans a provoqué un saignement cérébral passé jusqu’ici inaperçu. Puis les troubles sont apparus peu à peu. Diagnostiqué bipolaire, l’homme a connu divers épisodes maniaques puis paranoïaques.

 

Convaincu que les étrangers étaient des agents du FBI, il a fini par ne communiquer avec sa femme qu’à travers des notes écrites, persuadé que sa maison était surveillée. C’est lorsqu’il a cessé de prendre ses médicaments qu’est apparu le symptôme du « Catgras ».

 

Pour les chercheurs cela peut s’expliquer par l’incapacité des patients à récupérer leurs souvenirs autobiographiques ou leurs expériences personnelles, en particuliers ceux liés à la personne ou à l’animal soupçonné d’imposture.

 

prendre-chat-imposteur-vrai-syndrome-psychiatrique

"Ma petite amie s'enregistre à l'hôtel et voici ce qu'elle découvre"

01Ma petite amie s'enregistre à l'hôtel et voici ce qu'elle découvre..jpg"Ma petite amie s'enregistre à l'hôtel et voici ce qu'elle découvre"

 

Cette photo marrante a été vue par des millions de personnes dans le monde.

Le hasard fait parfois bien les choses. Lauren Clark n'aurait jamais pensé que son t-shirt soit parfaitement en accord avec les couleurs du Super 8 Motel situé à North Ridgeville (Ohio). 

Son petit ami, connu sous le pseudo de Wickensworth sur Imgur, a partagé ce cliché sur le réseau social. La photo a déjà été vue plus de quatre millions de fois sur le web.

Rien n'a été prévu
Comme le rapporte The New York Post, force est de constater que toutes les couleurs ont été respectées à la lettre. Difficile de faire mieux...

"Ma petite amie s'enregistre à l'hôtel et voici ce qu'elle découvre", a écrit Wickensworth sur Imgur. Il assure que rien n'a été prévu.

 

01Ma petite amie s'enregistre à l'hôtel et voici ce qu'elle découvre.1.jpg

Ma-petite-amie-s-enregistre-a-l-hotel-et-voici-ce-qu-elle...

Réalité virtuelle: Promenez-vous dans une toile de Dali !

1. dali 1.jpgRéalité virtuelle: Promenez-vous dans une toile de Dali !

 

Le musée Salvador-Dali de St. Petersburg, aux Etats-Unis, propose à ses visiteurs de plonger dans une toile du peintre surréaliste…

 

Vous est-il déjà arrivé de vous imaginer plonger à l’intérieur d’une œuvre d’art et d’évoluer au cœur de la toile ? Grâce au musée Dali de St. Petersburg, en Floride(et non en Russie), ce rêve est désormais une réalité. Ou plutôt, une réalité virtuelle.

 

Comme l’a repéré Courrier International, ce musée invite ses visiteurs à se balader à l’intérieur de Réminiscence archéologique de l’Angélus de Millet, en les équipant d’un casque de réalité virtuelle. Mais que ceux qui ne peuvent pas se payer le voyage jusqu’au Etats-Unis se réjouissent : il est possible de vivre cette expérience avec la vidéo ci-dessous. Pour évoluer à 360° dans ce paysage surréaliste imaginé par le peintre en 1935, il vous suffit de cliquer sur l’image.

 

 

 

realite-virtuelle-promenez-toile-dali

Le truc à connaître pour vider complètement le pot de Nutella !

1. nutella.jpgLe truc à connaître pour vider complètement le pot de Nutella !

 

Les plus grands fans de Nutella sont souvent frustrés de ne pas pouvoir récupérer les restes de pâte à tartiner présente dans le pot. Il existe pourtant une technique infaillible présentée dans cette vidéo.

Les blogueurs de "à la Susu" expliquent comment il est possible de réutiliser le fond du pot de pâtes à tartiner.

 

  1. Chauffez du lait dans une tasse. Evitez le lait trop chaud car il pourrait faire fondre le couvercle du pot de Nutella. Mesurez la température idéale en trempant de temps en temps votre doigt.

 

  1. Versez le lait chaud et fermez le pot.

 

  1. Secouez! Continuez jusqu'à ce que les restes de Nutella fondent et que le tout devienne une masse homogène. Ajoutez encore du lait si vous estimez que le lait chocolaté est trop fort.

 

  1. Versez le mélange dans une tasse, ajoutez éventuellement de la crème fraîche. C'est prêt, régalez-vous!

 

 

 

Le-truc-a-connaitre-pour-vider-completement-le-pot-de-Nut...