13/02/2016

«Blonde, mince, souriante»: Un producteur dénonce les clichés sexistes des scénarios sur Twitter !

111_illustration-femme-sous-douche.jpg«Blonde, mince, souriante»: Un producteur dénonce les clichés sexistes des scénarios sur Twitter !

 

Ross Putman publie sur Twitter les clichés sexistes repérés dans les scénarios de films qu'il reçoit...

Un producteur de films américain publie les clichés sexistes utilisés pour décrire les personnages féminins dans les scénarios qu’on lui soumet. Ross Putman a créé mercredi un compte Twitter dédié sur lequel il distille les extraits, en remplaçant les noms des personnages féminins par Jane, par souci d’anonymat.

 

« Blonde, mince, super séduisante »

Dans ces extraits, les personnages féminins sont systématiquement décrits par un physique avantageux. Et les scénaristes n’y vont pas de main morte sur les clichés. Ainsi, cette femme vêtue d’une blouse médicale, « blonde, mince, super séduisante ».

 

11.1.jpg

 

Les fantasmes des auteurs manquent cruellement de créativité. « Derrière la porte embuée de la cabine douche, on distingue à peine la silhouette sexy de Jane ».

111_bruce-springsteen-and-the-e-street-band-concert-toronto-canada-3-fevrier-2016 2.jpg

Certaines descriptions frisent le ridicule : « Jane, 28 ans, athlétique mais sexy. Une beauté naturelle. La plupart du temps elle porte des jeans, qu’elle rend beaux ».

11.3.jpg

 

Ce compte baptisé @femscriptintros était déjà suivi par près de 50.000 abonnés ce jeudi. Certains internautes ont demandé à Ross Putman s’il pouvait également partager les descriptions plus atypiques de personnages féminins, ce à quoi il a répondu qu’il comptait publier chaque portrait qu’il lirait, « sexiste ou non ». « Mais vous remarquerez que la plupart de ces passages sont… hélas plutôt similaires ».

11.4.jpg

 

Et les clichés ont la dent dure. The Guardian souligne que 19 % des rôles principaux dans les films de l’industrie hollywoodienne sont attribués à des femmes, selon une étude du Centre d’Etude des Femmes à la télévision et cinéma.

 

blonde-mince-souriante-producteur-denonce-cliches-sexiste...

11/02/2016

Si Leonardo DiCaprio n'a pas d'Oscar, des Russes lui en remettront un

1leonardo-dicaprio-a-la-conference-de-presse-de-the-revenant-a-paris-le-18-janvier-2016.jpgSi Leonardo DiCaprio n'a pas d'Oscar, des Russes lui en remettront un

 

Une enseignante russe a lancé le projet « Un Oscar pour Leo » et les Sibériennes se cotisent pour récompenser l’acteur américain…

« Il faut créer notre propre Oscar yakoute et le remettre à cet acteur afin de le remercier pour son talent, au nom de tous les peuples du Nord. » Tatiana Egorova, enseignante à l’Institut d’Etat de la culture et de l’art arctique, est motivée : si l’Oscar du meilleur acteur échappe une fois de plus à Leonardo DiCaprio, c’est les Russes qui lui remettront une récompense.

Pas question donc, que « Leo », maintes fois nommé aux Oscars mais jamais récompensé, passe une fois de plus à côté de la statuette. D’autant que cette année, l’acteur part favori avec The Revenant. « Mais on ne peut pas se fier aux membres de l’Académie », affirme Tatiana Egorova, qui a donc lancé le projet « Un Oscar pour Leo » et a déjà commencé à élaborer ce qu’elle décrit comme un « Oscar populaire ».

 

 Un trophée en argent massif, un métal sacré pour le peuple de Yakoutie 

La statuette devrait représenter « un homme d’origine mongole qui tient dans les mains un récipient rituel yakoute, un tchooron, utilisé au cours de la célébration du Solstice d’été », précise Tatiana. Ce tchooron, qui sert à amadouer les dieux et les esprits, sera forgé en or, et la figurine de l’homme en argent massif, un métal sacré pour le peuple de Yakoutie (région pittoresque du cœur de la Sibérie). 

Son prix ? Près de 100.000 roubles (plus de 1.136 euros). Une coquette somme qui n’inquiète par la présidente du projet « Un Oscar pour Leo ». Il est vrai que la jeune femme peut compter sur les fans sibériennes de l’acteur, dont certaines auraient, selon le magazine Première, « déjà commencé à apporter de l’argent ainsi que des bijoux ».

Le dernier film de Leonardo DiCaprio, The Revenant, projeté dans les salles russes depuis le 7 janvier, rencontre un succès historique : selon le site The Hollywood Reporter, il a déjà rapporté 1,1 milliard de roubles (14,6 millions de dollars), un record en Russie pour un film interdit au moins de 18 ans.

 

si-leonardo-dicaprio-oscar-russes-remettront

Pour se préparer au tournage de «Survivalist», Mia Goth ne s’est pas lavée pendant cinq semaines

1_mia-goth-shia-labeouf-19-octobre-2014-londres.jpgPour se préparer au tournage de «Survivalist», Mia Goth ne s’est pas lavée pendant cinq semaines

 

Devenue actrice, le mannequin a pris son rôle dans le film «Survivalist» très à cœur…

 

Les acteurs sont parfois tellement habités par leurs personnages qu’ils s’identifient totalement à eux. Dernier exemple en date, celui de Mia Goth, ancien mannequin devenu comédienne, qui interprète le rôle d’une jeune fille sauvage affamée dans le film britannique Survivalist.

 

Des nuits à la belle étoile dix semaines avant le tournage

Pour être crédible dans sa composition, l’ancienne petite amie de Shia LaBeouf n’a pas fait dans la demi-mesure. L’actrice de Nymphomaniac a en effet entamé un régime draconien dix semaines avant le tournage, pendant lesquelles elle a dormi dehors, comme le révèle Le Parisien.

 

Mais elle a surtout passé cinq semaines sans se laver, au point d’être obligée de prévenir un journaliste du Guardian venu assister à une journée de tournage deSurvivalist : « Croyez-moi, je sens fort des aisselles et des pieds. »

 

« Je suis faite pour des rôles où les personnages doivent lutter ou se battre. J’étais intéressée par le portrait honnête et réaliste d’une jeune femme (…) - forte et indépendante », a expliqué la comédienne de 22 ans, visiblement prête à tout pour interpréter avec brio un rôle qui l’inspire

 

 

 

preparer-tournage-survivalist-mia-goth-lavee-pendant-cinq...

27/01/2016

Leonardo DiCaprio incarnera Lénine au cinéma

Leonardo DiCaprio incarnera Lénine au cinéma.jpgLeonardo DiCaprio incarnera Lénine au cinéma

 

Dans une interview au journal Welt am Sonntag la star hollywoodienne a exprimé l'envie de jouer l'une des grandes figures de l'histoire russe. Grâce au studio russe Lenfilm, son rêve d'interpréter à l'écran le révolutionnaire va pouvoir se concrétiser, au grand dam des partisans communistes.

Sa demande n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. La star du cinéma américain, Leonardo DiCaprio, a révélé lors une interview accordée à l'hebdomadaire allemand, Welt am Sonntag, qu'il était fasciné par la Russie et son histoire et qu'il tenait particulièrement à jouer des personnages tels que Lénine et Raspoutine ou encore le président Vladimir Poutine.

Leonardo DiCaprio incarnera Lénine au cinéma.jpg

«L'Histoire russe a un côté presque shakespearien qui est immensément intéressant pour un acteur», a-t-il souligné. Le studio Lenfilm, basé à Saint-Pétersbourg, a pris au mot le souhait de l'acteur de The Revenant et lui a proposé de jouer le jeune Vladimir Lénine dans un film biographique sur le révolutionnaire.

«C'est toujours intéressant de faire des films. Leonardo DiCaprio est souvent comparé à Lénine jeune. Nous avons assez de décors et d'accessoires pour recréer l'ère de la révolution», a déclaré le porte-parole de Lenfilm, Valeriy Karlov, à Baltika FM.

 

Leonardo DiCaprio incarnera Lénine au cinéma 1.jpg

Seul un acteur russe serait légitime

La nouvelle qui toutefois ne fait pas l'unanimité. Le parti communiste russe ne voit pas d'un très bon œil que le héros de Titanic incarne le leader communiste. Pour eux, seul un acteur russe serait légitime.

«Nous avons envoyé une lettre à Lenfilm et nous les avons avertis qu'un tel choix provoquerait des protestations et aurait des conséquences. Nous mènerons des actions de désobéissance civile à l'entrée des locaux de Lenfilm et nous les empêcherons d'entrer» menace Sergey Malinkovich, l'un des dirigeants du parti, interviewé par RIA Novosti.

 

leonardo-dicaprio-incarnera-lenine-au-cinema

25/01/2016

Harry Potter a bien changé !

01 harry2_20160121065636.jpgHarry Potter a bien changé !

 

Daniel Radcliffe alias Harry Potter a bien grandi ! Désormais âgé de 26 ans, le comédien britannique a dévoilé une plastique insoupçonnée lors d'un shooting pour la version italienne de Vanity Fair. Fini le gentil petit sorcier à lunettes, place à un homme musclé et sexy !

 

La transformation physique de l'acteur n'avait pas échappé à son île natale, le jeune homme étant élu "plus belles fesses" du Royaume-Uni en 2015... Mais cette soudaine notoriété fessière n'est pas montée pour autant à la tête du Londonien, comme il l'a expliqué avec humour au magazine italien : "Ma copine a été la première personne à m'informer de cette victoire. Elle m'a envoyé un sms pour me taquiner.

 

01 harry2_20160121065636.jpg

C'est bizarre, cette année, je n'ai jamais montré mon derrière ! Mais je remercie ceux qui ont voté et je serais flatté que l'on propose à nouveau ma candidature l'année prochaine." Un corps d'Apollon couplé à un flegme so british, certaines fans doivent regretter amèrement la fin du célibat de Dan The Man !

 

harry-potter-a-bien-change

17/01/2016

Un cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !

Un cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !.pngUn cinéma, en Normandie, veut vous faire pédaler devant les films !

 

Cet été, à Caen (Calvados), en marge du Tour de France 2016, le cinéma Lux veut proposer une séance en plein air qui aurait lieu grâce à l’électricité produite par des cyclistes.

 

L’idée est de proposer une projection en plein air qui tournerait… grâce à l’électricité produite par des spectateurs pédalant sur des vélos générateurs. Cette séance insolite pourrait avoir lieu en juillet 2016, à l’occasion du passage du Tour de France en Normandie.

 

Écologique, ludique et participatif

La venue du Tour de France en Normandie, en juillet 2016, inspire l’équipe du Lux ! La salle d’art et essai veut développer un cinéma en plein air qui tournerait grâce à l’électricité produite par les coups de pédales de spectateurs juchés sur des vélos générateurs. En plus d’être écologique, ludique et participatif, le « pédalociné » favoriserait aussi des projections dans des lieux isolés. 


Jeudi 10 décembre 2015, la fondation Mécènes Caen Normandie a attribué une aide de 4 000 euros à Gautier Labrusse, le directeur du Lux. Un budget total de 30 000 euros sera nécessaire pour concrétiser cette belle idée et notamment acquérir 20 à 30 vélos.

 

Une première en France

Des initiatives similaires ont déjà été développées en Afrique, en Espagne et en Amérique latine, au Chili et en Uruguay par exemple.

 

Le pédalociné ?

En revanche, le « pédalociné » serait une première en France. Si l’équipe du cinéma caennais parvient à réaliser ce projet à temps, il resterait trois jours en Normandie, du 2 au 4 juillet 2016,  à l’occasion du passage de la Grande Boucle, avant de partir « en tournée » dans tout le pays. Pour réaliser cette idée insolite, le Lux s’appuiera sur le savoir-faire de la Maison du vélo, qui serait chargée de récupérer le matériel, et de la Maison de la recherche et de l’imagination, qui développerait le concept.

 

Infos pratiques :

Cinéma Lux, 6 avenue Sainte-Thérèse, à Caen (Calvados).

Tél : 02 31 82 29 87.

 

 

 

insolite-un-cinema-en-normandie-veut-vous-faire-pedaler-d...

Le moteur de recherche russe Yandex lance un traducteur en langue elfique !

000elfes-film-le-seigneur-anneaux-retour-roi.jpgLe moteur de recherche russe Yandex lance un traducteur en langue elfique !

 

Les fans de la saga « Le Seigneur des anneaux » vont être contents…

C’est vrai que sans les sous-titres, nombreux sont ceux qui ne comprendraient rien à cette langue. Fort de ce constat, le moteur de recherche le plus populaire de Russie, Yandex, a lancé vendredi un traducteur en ligne d’elfique, une langue imaginaire chère aux fans du Seigneur des anneaux, de l’auteur britannique J.R.R. Tolkien.

 

Un engouement linguistique très probablement renforcé par la prestation de la belle Liv Tyler, qui incarne l’elfe Arwen dans l’adaptation cinématographique de la saga réalisée par Peter Jackson.

 

L’application permet de traduire des textes vers ou depuis le Sindarin, l’une des langues construites et imaginées par le romancier pour ses récits de la Terre du Milieu, très appréciés en Russie.

Améliorer la qualité de la traduction

L’équipe de Yandex Traduction « a étudié des manuscrits elfiques » pour créer le traducteur, a assuré la société dans un communiqué. Les oeuvres de Tolkien connaissent une grande popularité en Russie depuis la fin des années 1980, au moment où la saga du Seigneur des anneaux a été pour la première fois publiée dans le pays.

« Désormais, Yandex Traduction pourra vous indiquer comment dire en Sindarin "Mon précieux" » indique le groupe, en référence à l’une des plus célèbres répliques des romans de Tolkien.

Le traducteur utilise l’alphabet Tengwar, une autre invention de l’auteur britannique, rendant le résultat difficile à comprendre pour la plupart des utilisateurs. « L’équipe cherche des personnes parlant couramment le Sindarin, ainsi que n’importe quel texte existant dans cette langue, qui pourraient améliorer la qualité de notre traduction », poursuit Yandex.

Un vocabulaire étendu pour le film

Yandex Traduction existe avec 63 langues dont des langues régionales de Russie telles que le tatar ou le bachkire, mais ne comportait jusqu’à présent aucune langue imaginaire.

La société a indiqué qu’elle avait lancé cette initiative pour commémorer le 124e anniversaire de J.R.R. Tolkien, né le 3 janvier 1892. Philologue à l’université d’Oxford, Jonathan Ronald Reuel Tolkien a créé plusieurs formes de langages dont les plus achevées sont le Sindarin et le Quenya, à base de sons d’animaux, s’inspirant également du finnois, du gallois et du vieux nordique pour créer ses propres langages.

Le romancier britannique n’avait laissé après sa mort que quelques centaines de mots en Sindarin mais son vocabulaire a été étendu par des linguistes, notamment pour l’adaptation cinématographique des romans par Peter Jackson.

 

 

 moteur-recherche-russe-yandex-lance-traducteur-langue-elf...

14/01/2016

Puni pour avoir révélé la fin de «Star Wars» !

Puni pour avoir révélé la fin de Star Wars.jpgPuni pour avoir révélé la fin de «Star Wars» !

 

Un prof, fan des aventures des Jedi, a peu apprécié qu’un élève dévoile le scénario du dernier opus de la saga. Le directeur de l’école a refusé de valider la sanction.

 

Curiosité et passion font parfois mauvais ménage. En décembre dernier, deux jours après la sortie de «Star Wars: le réveil de la Force», un élève de l’école communale d’Aubonne, l'ouest de Lausanne, évoque les secrets du scénario du septième épisode de la saga intergalactique. «On était dans une salle de gym pour un tournoi. Avec des potes, on déconnait en balançant la fin, lue sur des forums», raconte Valéry, 15 ans.

 

Un crime de lèse-majesté pour tout adorateur de la série qui n’aurait pas encore eu accès au film. D’ailleurs, à côté de lui se trouvait son prof de travaux manuels, qui n’a visiblement pas aimé avoir accès à ces informations. «Il a pris la mouche et m’a dit qu’il me mettrait quatre heures de colle», explique l’ado.

 

«C’est peut-être un cinéphile, mais ça n’appartient pas au cadre scolaire. Cette punition est totalement absurde», tonne le père de l’élève de dernière année, qui a demandé au directeur de l’établissement de se positionner à la rentrée.

 

Contacté lundi, ce dernier calme le jeu. «C’est la réaction un peu exagérée d’un fan absolu de "Star Wars", reconnaît Michel Brélaz. Ensuite, il y a eu un emballement épidermique des deux côtés. L’affaire va en rester là». Les heures de colle n’ont pas été validées. Mais la punition subsiste. Le prof a demandé au divulgâcheur, comme disent les Québécois, de rédiger un compte-rendu du film en quatre pages. «Ça risque d’être compliqué: je ne l’ai toujours pas vu», souffle Valéry.

 

Puni-pour-avoir-revele-la-fin-de-Star-Wars