18/02/2016

Les Niçois crient au scandale à cause du «pan-bagnat» d’un chef américain

111_cherchez-differences-entre-deux-images.jpgLes Niçois crient au scandale à cause du «pan-bagnat» d’un chef américain

 

Le chef a « revisité » le pan-bagnat, un crime pour les Niçois…

Un pan-bagnat, normalement, c’est plein de thon, de tomates, d’œuf dur et surtout d’huile d’olive. On peut y trouver des poivrons, du basilic, voire quelques branches de céleri.

Mais sûrement pas de la sauce gribiche ou de la sardine. Les Niçois crient au scandale après la parution dans Le Monde d’une recette de pan-bagnat « revisitée » par un chef américain, rapporte Nice Matin.

 

111_cherchez-differences-entre-deux-images.jpg

« Il en a conservé tout l’esprit », assure le chef

Le boulanger américain, Chad Robertson, « a imposé à San Francisco ses pains au levain naturel », écrit Le Monde, mais surtout « il réinvente le sandwich niçois ». Sa recette de pan-bagnat laisse songeur : du pain de seigle germé, des avocats, de l’huile de noix mélangée à de la sauce soja, des sardines fraîches et, pour couronner le tout, de la sauce gribiche. « Mon pan-bagnat n’a plus grand-chose à voir avec le traditionnel sandwich du Sud, mais il en a conservé tout l’esprit », estime le boulanger californien.

Mais l’esprit des Niçois, lui, n’est pas tout à fait d’accord et il se manifeste sur les réseaux sociaux.

 

111_cherchez-differences-entre-deux-images pain bagna.jpg

Un précédent : le guacamole-gate

On se souvient qu’à l’été 2015, une recette de guacamole aux petits pois publiée par le New York Times avait failli provoquer un grave incident diplomatique entre le prestigieux journal et les Texans, gardiens de la recette traditionnelle du guacamole. La Maison Blanche était même intervenue dans le débat pour apaiser les esprits. On n’en attend pas moins de Christian Estrosi.

 

 

nicois-crient-scandale-cause-pan-bagnat-chef-americain

29/01/2016

Le truc à connaître pour vider complètement le pot de Nutella !

1. nutella.jpgLe truc à connaître pour vider complètement le pot de Nutella !

 

Les plus grands fans de Nutella sont souvent frustrés de ne pas pouvoir récupérer les restes de pâte à tartiner présente dans le pot. Il existe pourtant une technique infaillible présentée dans cette vidéo.

Les blogueurs de "à la Susu" expliquent comment il est possible de réutiliser le fond du pot de pâtes à tartiner.

 

  1. Chauffez du lait dans une tasse. Evitez le lait trop chaud car il pourrait faire fondre le couvercle du pot de Nutella. Mesurez la température idéale en trempant de temps en temps votre doigt.

 

  1. Versez le lait chaud et fermez le pot.

 

  1. Secouez! Continuez jusqu'à ce que les restes de Nutella fondent et que le tout devienne une masse homogène. Ajoutez encore du lait si vous estimez que le lait chocolaté est trop fort.

 

  1. Versez le mélange dans une tasse, ajoutez éventuellement de la crème fraîche. C'est prêt, régalez-vous!

 

 

 

Le-truc-a-connaitre-pour-vider-completement-le-pot-de-Nut...

18/01/2016

Scanner sa nourriture pour en compter les calories !

DietSensor-scio-food-scanner-1_w_600.jpgScanner sa nourriture pour en compter les calories ! 

 

La startup française DietSensor a lancé lors du dernier CES, un capteur moléculaire de poche connecté par Bluetooth, appelé SCIO. Pour déterminer la composition chimique des aliments et des boissons, il utilise une spectroscopie proche de l’infrarouge et analyse la façon dont les molécules interagissent avec la lumière.

 

Même si SCIO se présente comme un outil de rêve pour les adeptes de la diététique, le SCIO est principalement destiné à aider les personnes atteintes de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires à garder un œil sur leur régime alimentaire.

 

DietSensor-scio-food-scanner-2_w_600.jpg

Dans une démo pour Mashable, le scanner SCIO a été expérimenté sur un morceau de fromage. Après un clic sur un bouton, l'application dédiée a révélé la teneur en matières grasses et en glucides pour ensuite donner les conseils adaptés : « vous ne devez pas manger plus de 54 grammes de ce fromage de telle date à telle date ». Ensuite, ces données ont été ajoutées au profil de santé de l’utilisateur, pour afficher le tableau d'avancement de la ration alimentaire quotidienne. 

 

DietSensor-scio-food-scanner-3_w_600.jpg

Les fondateurs de DietSensor, Remy et Astrid Bonnasse ont imaginé ce concept en 2014, un an après qu’un diabète de type 1 a été diagnostiqué chez leur fille de 9 ans, les obligeant à mesurer l’insuline et surveiller la consommation de glucides pour chaque repas. Le couple a travaillé avec la société israélienne Consumer Physics pour la fabrication du gadget qui va assurer l’automatisation du processus. En fin de compte, ils ont développé une application de coaching en nutrition !

 

Bien que le scanner ne traite que les aliments homogènes (fromage, craquelins, pain) et qu’il n’est pas en mesure de vérifier tous les ingrédients d’un sandwich, l'application permet néanmoins de saisir des repas plus complexes manuellement, grâce à une base de données de 600 000 produits dans 50 pays et en 19 langues. En outre, SCIO fonctionne aussi sur le fait-maison.

 

DietSensor-scio-food-scanner-4_w_600.jpg

Le scanner SCIO est disponible pour 249$. L'application Smartphone dédiée est, quant à elle, téléchargeable gratuitement mais exige un abonnement de 10$ par mois pour être utilisée.

 

 scanner-aliment-scio-dietsensor

05/01/2016

Quand le poids du serveur au restaurant vous incite à manger plus

1un-serveur-de-bar.jpgQuand le poids du serveur au restaurant vous incite à manger plus

 

Des chercheurs affirment que nous commandons beaucoup plus au restaurant si nous sommes servis par des employés en surpoids….

 

Nous sommes quatre fois plus susceptibles de finir le repas avec un dessert si le serveur ou la serveuse du restaurant où nous mangeons est en surpoids. Idem côté boissons, puisque nous en commandons 17 % plus, dans cette situation. C’est le constat étonnant de l’étude menée par des chercheurs de l’université Cornell, à New York, et de celle de Iena, en Allemagne, rapporte The Daily Mail.

 

Le surpoids devient « une norme sociale »

Pour réaliser cette étude, les universitaires ont observé les comportements alimentaires de 500 clients et leurs serveurs, dans 60 restaurants différents et ont calculé l’indice de masse corporelle (IMC) de chaque serveur et de chaque client, sur un panel de 18 corps différents pour chaque sexe.

 

« Les clients commandent plus de plats de manière significative lorsqu’ils sont servis par des serveurs avec un indice de masse corporelle élevé, en comparaison avec ceux qui ont un indice de masse corporelle faible », constatent les scientifiques. D’après eux, le poids plus élevé du personnel établit « une norme sociale », qui incite inconsciemment les clients à manger plus de plats.

 

Cette étude vient relever une fois de plus l’importance du contexte dans lequel nous nous alimentons. En effet, rappellent les chercheurs, il a déjà été établi qu’un fond de musique jazz ou le type de vaisselle dans lequel nous mangeons pouvait, à l’inverse, réduire notre appétit.

 

quand-poids-serveur-restaurant-incite-manger-plus

18/11/2015

Près de la moitié des Belges sont trop gros et ça ne risque pas de changer

gros trop.jpgPrès de la moitié des Belges sont trop gros et ça ne risque pas de changer

 

Près de la moitié des Belges (45 pc) âgés de 3 à 65 ans ont un indice de masse corporel (IMC) trop élevé, 29 pc sont en surpoids et 16 pc sont carrément obèses, selon les résultats de la première enquête nationale de consommation alimentaire 2014-2015 menée à l'initiative de la ministre de la santé publique Maggie De Block (Open Vld). Il s'agit de la première enquête de ce type depuis 2004. La moitié de la population souhaite maintenir son poids stable, un quart veut maigrir tandis que le quart restant ne s'en préoccupe pas.

Dans le cadre de l'enquête 2014-2015, 3.200 personnes sélectionnées au hasard à travers toute la Belgique ont été interrogées sur leurs comportements en matière nutritionnelle. Et contrairement à il y a 10 ans, une attention particulière a été portée sur les enfants et les adolescents. Ce premier rapport concerne l'anthropométrie, nos habitudes alimentaires au sens large ainsi que notre opinion vis-à-vis de la politique nutritionnelle. Un deuxième rapport est attendu en janvier.

 

Les hommes plus souvent en surpoids

Les hommes semblent par ailleurs plus souvent en surpoids que les femmes et l'embonpoint augmente également avec l'âge. À partir de 35 ans, plus d'un tiers de la population souffre de surcharge pondérale et plus d'un cinquième d'obésité. D'un point de vue socio-economique, les personnes ayant une formation supérieure ont en moyenne un IMC plus bas. L'indice de masse corporel est aussi plus élevé en Wallonie qu'en Flandre.

 

Le plus remarquable est qu'une personne sur cinq sondées suit déjà un régime spécifique, le plus souvent pour des raisons de santé mais aussi parfois pour des motifs religieux ou philosophiques. Près de la moitié de la population (47 pc) se dit favorable à l'instauration de taxes sur la malbouffe et près de trois personnes sur quatre (74 pc) se disent en faveur de mesures visant à subventionner les aliments sains.

 

Pres-de-la-moitie-des-Belges-sont-trop-gros-et-ca-ne-risq...

28/10/2015

Bientôt Halloween! Petits fantômes et autres snacks rigolos à préparer en famille

halloween-petit.jpgBientôt Halloween! Petits fantômes et autres snacks rigolos à préparer en famille

 

Si la tradition américaine n'était pas au goût de tout le monde chez nous il y a quelques années, il semble aujourd'hui qu'Halloween soit de plus en plus fêté dans les écoles et communes belges. Envie de marquer le coup?

halloween-.jpg

Voici cinq idées faciles d'en-cas thématiques à préparer avec les enfants.

 

À l'heure de sortir les costumes, vous avez peut-être envie de commencer les vacances de Toussaint avec des activités rigolotes à faire en famille. Même si vous n'êtes pas très bricoleur ni fin cuistot, il y a moyen de surprendre et occuper les enfants en passant un tout petit moment aux fourneaux afin de fêter Halloween sans passer par les sachets de friandises industrielles.

Voyez plutôt notre sélection de snacks délicieusement effrayants:

1. Hot-dog momies

Vous voulez impressionner vos convives à l'apéro ou déguster un snack chaud devant un film d'horreur? Ces hot-dogs sont parfaits. Incisez des saucisses de Francfort de part et d'autre pour former des "bras" puis le bas de la saucisse en deux pour créer deux jambes. Ensuite, détaillez un rouleau de pâte feuillettée prête à l'emploi en fines lanières et enroulez-les autour des saucisses qui deviennent soudain de drôles de momies! Un tour au four (15 minutes) et c'est prêt!

 

halloween-1.jpg

 

2. Fantômes meringués

Rien de plus simple que de concocter ces charmants petits fantômes, idéaux si votre enfant reçoit des camarades samedi! Une recette de meringue classique, pochée pour former les corps, et des yeux et une bouche noirs dessinés sur chaque pour leur donner un visage.

 

 

 

3. Bretzels-citrouilles

Encore une idée toute simple qui fait son petit effet, surtout si vous aimez le sucré-salé. La recette consiste à tremper des bretzels dans du chocolat blanc fondu additionné d'une touche de colorant orange. Voilà vos mini-bretzels transformés en citrouilles à la gueule ouverte. Pour parfaire la décoration, collez sur le chocolat encore tiède un M&M's vert pour imiter la queue de la courge.

 

halloween-2.jpg

 

4. Pizzaraignées

Encore une idée d'apéritif: des mini-pizzas, à réaliser selon votre recette préférée, tout simplement à décorer d'olives pour former une horrible araignée noire. Plus d'explications dans la vidéo ci-dessous (en néerlandais) à partir de 1'40, avec en prime des sucettes bananes-fantômes ultra-simples et la réalisation des hot-dogs momies cités plus hauts si vous voulez d'abord montrer la réalisation aux enfants avant de débuter.

 

 

 

5. Mandarines-citrouilles

Les sucreries à l'excès, très peu pour vous et les dents de vos enfants? Vous avez raison, mais pourquoi ne pas faire naître Halloween sur un fruit nature? Munissez-vous de clémentines ou de mandarines et armez-vous simplement d'un feutre noir (des feutres d'encre comestible existent!) pour décorer la pelure du fruit (voir vidéo ci-dessous). Deux temps trois mouvements et ce dessert prend tout son charme de 31 octobre! Notez que vous pouvez aussi dessiner un effrayant visage de fantôme sur une banane, par exemple.

 

halloween-3.jpg

 

Pas encore rassasié? Pinterest déborde d'idées plus simples et ingénieuses les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts! Bon amusement et bonnes vacances !

 

 

Bientot-Halloween-Petits-fantomes-et-autres-snacks-rigolo...

28/09/2015

Ces plats immangeables en dehors de leurs pays !

Italie 111.jpgCes plats immangeables en dehors de leurs pays !

 

Quel plat est populaire dans votre pays mais impensable ailleurs ?

C’est la question posée sur Quora.com, un site qui permet à ses utilisateurs d’organiser des questions-réponses. La liste de plats n’est qu’un échantillon de ce qui peut se manger ailleurs. Au menu : fromage plein de larves, vers, fœtus de canard… Gare aux estomacs les plus fragiles…

 

Italie.

Italie.jpg

 

Le « casu marzu » (« fromage pourri » en sarde) est un fromage italien de Sardaigne, connu pour être infesté par des larves vivantes. Il existe aussi avec des asticots vivants sous le nom de casgiù merzu. Il est considéré comme le fromage le plus dangereux du monde, selon le « Livre Guinness des records ». Du fait de ses dangers potentiels, ou simplement parce qu’il est considéré comme un produit contaminé, le casu marzu est interdit de commercialisation en communauté européenne.(Photo : Wikipédia)

 

Bangladesh. 

bangladesh.jpg

Le « Panta Bhat » est une préparation bangladaise. C’est un plat à base de riz légèrement fermenté. Le riz macère dans de l’eau toute la nuit, il est servi avec du sel, des oignons et du piment. Quand le plat est dégusté plus de 12 heures après sa préparation, il est souvent contaminé à 90 % par des bactéries fécales. Et, c’est surtout le cas pendant la saison des pluies.(Photo : wikipédia))

 

 

Corée. 

Corée..0.jpg

Les « Beondegis » sont des en-cas populaires en Corée. Ils sont composés de vers à soie cuits à la vapeur ou bouillis, assaisonnés et mangés comme hors-d’œuvre.

(Photo : Wikipédia)

 

 

Bulgarie et Roumanie.

Bulgarie et Roumanie..jpg

 

La « ciorba de burta » est une soupe bulgare et roumaine composée de tripes de mouton mais parfois aussi de veau, voire de bœuf, qui bout pendant des heures et que l’on coupe en morceaux plus ou moins gros.

(Photo : Quora.com)

 

 

Pologne.

Pologne..jpg

La « Czernina » est une soupe polonaise cuisinée avec du sang de canard et du bouillon de volaille. Des variantes existent avec le sang de lapin et le sang de porc.

(Photo : Wikipédia)

 

Australie.

Australie..jpg

 

La « vegemite » est une pâte à tartiner brun foncé et relativement salée à base de levure de bière, essentiellement consommée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

(Photo : Wikipédia)

 

Asie.

Asie..jpg

 

Le « balut » est une spécialité culinaire originaire des Philippines, de la Chine, du Cambodge et du Viêt Nam. C’est en fait un œuf de cane, de poule ou de caille, cuit à la vapeur. L’œuf est incubé et le fœtus est déjà formé. Le bouillon qui entoure l’embryon est bu à petites gorgées avant que la coquille ne soit entièrement pelée. Le jaune et le caneton peuvent alors être mangés.

(Photo : shankars/Flickr)

 

Corée.

Corée..jpg

 

Les « sundaes » sont des saucisses coréennes d’intestins de vaches ou de porcs, bourrées d’ingrédients variés : nouilles, légumes, sang de porc, poireaux, du riz gluant, orge… C’est une nourriture de rue très populaire en Corée, à cause de son goût simple et de son prix bon marché. À déguster avec du sel et du piment en poudre.

(Photo : Wikipédia)

 

 

Drôle de menu

25/08/2015

Découvrez le restaurant le plus cher du monde

Sublimotion.jpgDécouvrez le restaurant le plus cher du monde

 

Au "Sublimotion", les menus peuvent atteindre plus de 2.000 euros !

Le "Sublimotion" a ouvert ses portes à Ibiza (Espagne) en 2014. Il s'agit tout simplement du restaurant le plus cher du monde. Seule une douzaine de privilégiés peuvent prendre place à l'intérieur de cet établissement unique. Dit autrement: on mise davantage sur la qualité que sur la quantité au "Sublimotion". Avec trois priorités: "Ibiza, passion et gastronomie".

 

"Un théâtre des sens"

"Qu'est-ce que SubliMotion ? C'est difficile à dire. C'est Ibiza, la passion, la gastronomie. Un spectacle totalement différent que vous devez absolument vivre. C'est un théâtre des sens", ajoute son chef étoilé et créateur, Pablo Roncero.

 

Sublimotion 1.jpg

 

2.000 euros le menu

Les menus peuvent atteindre les 2.000 euros au "Sublimotion". Un régal pour les papilles gustatives, mais pas seulement. On peut parler de véritable show dans ce sublime restaurant: le décor change d'ambiance à chaque plat, ce qui vous permettra de voyager sans jamais quitter votre table.

 

Sublimotion 2.jpg

 

"Impossible à réaliser seul"

"Ce projet aurait été impossible à réaliser seul", poursuit Paco Roncero. "Je devais allier le talent de différents professionnels aux compétences variées en design ainsi qu'en analyse émotionnelle et sensorielle." 

 

 

Sublimotion12.jpg

Decouvrez-le-restaurant-le-plus-cher-du-monde