21/02/2016

Brexit: Angela Merkel s'éclipse pour aller manger des frites !

111_angela-merkel-lors-sommet-europeen-19-fevrier-2016.jpgBrexit: Angela Merkel s'éclipse pour aller manger des frites !

 

La chancelière s’est offert une escapade au fritkot « Maison Antoine », l’une des plus fameuses friteries bruxelloises…

 

Avec ces interminables négociations sur le « Brexit », les chefs d’Etat et de gouvernement européens en auraient presque oublié de se sustenter. Pas Angela Merkel. Alors que le « petit-déjeuner anglais » annoncé, puis le brunch et le lunch, qui devait réunir les 28 dirigeants l’UE pour des négociations communes, ont été à chaque fois retardés tout au long de la journée avant de se transformer en dîner de fin de soirée, la chancelière s’est accordé vendredi une « pause frites » dans l’une des plus fameuses friteries bruxelloises.

 

111_ 1angela-merkel-lors-sommet-europeen-19-fevrier-201o.jpg

« Nous n’avons rien mangé de toute la journée. Nous avons cherché dans l’immeuble qui abrite le Conseil, et n’avons rien trouvé d’approprié. Il n’y a pas beaucoup de choix par ici. Et la maison Antoine est une institution », a expliqué, amusée, la délégation allemande après le « buzz » créé par la promenade gastronomique impromptue. 

111_ 1angela-merkel-lors-sommet-europeen-19-fevrier-2010.jpg 

Le tram 33 de Jacques Brel n’étant plus en activité, c’est à pied que la chancelière est apparue sur la chaîne de télévision britannique ITV, entourée de gardes du corps, se régalant de frites fraîches servies en cornet. Des images qui ont agité la « twittosphère » et la cohorte de journalistes qui couvrent depuis deux jours un sommet européen encore plus long que la normale. La chancelière était de retour à l’heure de l’apéritif, a souligné la délégation.

 

brexit-angela-merkel-eclipse-aller-manger-frites

20/02/2016

Les croissants courbés retirés d’une chaine de supermarchés car trop difficiles à tartiner

111croissants-illustration 2.jpgLes croissants courbés retirés d’une chaine de supermarchés car trop difficiles à tartiner

 

Est-ce un avant-goût de Brexit ? La chaîne de supermarchés anglaise Tesco va retirer de ses rayons les croissants courbés pour les remplacer par des croissants droits, rapporte la presse britannique. Pas pour contrarier les Français (enfin, pas seulement) mais parce que les Anglais ont du mal à tartiner de confiture (sacrilège) les croissants lorsqu’ils sont vraiment en forme de croissant.

 

111croissants-illustration.jpg

Le facteur « tartinabilité »

On dirait un sketch des Monty Python, mais c’est très sérieux : « A l’origine du retrait des croissants courbés, il y a le facteur "tartinabilité", explique savamment un représentant de Tesco. La majorité de nos clients trouve qu’il est plus facile d’étaler de la confiture, ou leur garniture préférée, d’un seul coup sur une forme plus droite. Avec des croissants en croissant, il faut être plus minutieux et la plupart des gens n’arrivent au tartinage parfait qu’au bout de trois essais, ce qui augmente les risques d’accidents impliquant des doigts collants et des tables. »

111croissants-illustration garni.jpg

111croissants-illustration garni twiter.jpg

L’argumentaire marketingo-surréaliste n’a pas convaincu tous les Britanniques. Certains se sont montrés très moqueurs sur Twitter.

 

angleterre-croissants-courbes-retires-chaine-supermarches...

17/02/2016

«Le jeu du bandeau», les libraires s’amusent avec les bandeaux des livres (et c'est très drôle)

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres.jpg«Le jeu du bandeau», les libraires s’amusent avec les bandeaux des livres (et c'est très drôle)

 

Ils échangent les messages promotionnels sur les livres…

Le livre de Nicolas Sarkozy vanté par Stephen King et celui de Sophie Davant par Bret Easton Ellis : voilà quelques uns des détournements que se sont amusé à faire les libraires en échangeant les bandeaux promotionnels des livres.

 

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 1.jpg

Sur le Tumblr « Le jeu du bandeau », ils rivalisent d’imagination pour provoquer des rencontres saisissantes entre les messages promotionnels et les titres de livres.

 

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 2.jpg

 

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 3.jpg

 

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 4.jpg

Livres de cuisine et grands auteurs

Il  n’y a pas que les biographies qui ont droit à leur détournement. Les livres de cuisine aussi révèlent bien des surprises avec des bandeaux différents.

 

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 5.jpg

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 6.jpg

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 7.jpg

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 8.jpg

11 -fit_jeu-bandeau-libraires-amusent-echanger-bandeaux-promotionnels-livres 9.jpg

jeu-bandeau-libraires-amusent-bandeaux-livres-tres-drole

23/01/2016

Il trouve la parade contre ses colocataires chapardeurs

1. fausse escalope.jpgIl trouve la parade contre ses colocataires chapardeurs

 

Ouvrir le frigo commun et constater que des colocataires bien mal élevés se sont permis de se servir sur vos réserves alimentaires, voilà qui doit vous rappeler quelques souvenirs. Un étudiant chinois ulcéré par ces vols a décidé de piéger les coupables.

 

Cet étudiant d'une université chinoise en avait ras-le-bol de voir ses repas de la semaine chapardés par les locataires avec qui il partage son appartement. 

Il a donc élaboré un plan machiavélique, qu'il a ensuite partagé sur Weibo (le Facebook chinois), pour que les malhonnêtes s'en mordent les doigts. 

A l'aide de deux bouts de carton qu'il a couverts de sauce soja et trempés dans la chapelure, il a reproduit une escalope de poulet panée. Une fois dans la poêle huilée, l'illusion était parfaite. 

La vengeance étant un plat qui se mange froid, le petit malin a alors placé son oeuvre au réfrigérateur, attendant qu'un gourmand tombe dans le panneau.

On n'a malheureusement aucune nouvelle de ce dernier ni du règlement de comptes qui a sans doute suivi. L'idée est en tout cas largement relayée sur le réseau social, preuve que les colocataires indélicats sont légion...

 

Il-trouve-la-parade-contre-ses-colocataires-chapardeurs

15/01/2016

Un couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule

1 couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule.jpgUn couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule

 

« Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise »…

Sacrilège en Bretagne. Un couple de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a inventé la crêpe en forme de boule, rapporte Ouest France. « L’idée nous est venue il y a plus d’un an. Ma femme Karine cuisinait des pancakes pour son frère, lorsqu’il a évoqué l’idée de pancakes fourrés », raconte Samuel Arnaud. Ce dernier voyageait régulièrement au Japon pour son travail, et tenait un cabinet de shiatsu.

Les takoyakis, crêpe de farine de poisson fourrée au poulpe crue, ont été une source d’inspiration pour le couple breton, précise le quotidien. « Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », précise-t-il.

 

Le concept était né. Après l’achat du matériel nécessaire, le couple se lance dans l’ouverture d’un food truck. La forme sphérique permettrait de retrouver le goût originel du cœur de la crêpe, habituellement perdu dans la platitude de la recette traditionnelle. Manquait plus que le nom « ty keur », « la loge du cœur en Breton ». Les amateurs de crêpes pourront déguster les « ty keur », salées ou sucrées, à partir de lundi aux alentours de la ville de Morlaix.

 

  

couple-bretons-ose-inventer-crepe-forme-boule

09/01/2016

Une bière d'au moins 120 ans, encore buvable, retrouvée en mer !

biere-alexander-keith.jpgUne bière d'au moins 120 ans, encore buvable, retrouvée en mer !

 

Mais le breuvage, brassé à Halifax entre 1872 et 1890 et récupéré par un plongeur dans les profondeurs de l'Atlantique en novembre, «n'avait pas bon goût»...

 

Une bouteille presque aussi vieille que le Canada découverte à l'automne dernier dans la baie d'Halifax contenait bel et bien de la bière, encore buvable, a annoncé jeudi un chercheur qui l'a testée et goûtée.

 

La bouteille de la brasserie «Alexander Keith», presque pleine, avait été récupérée par un plongeur dans les profondeurs de l'Atlantique en novembre dernier. Elle avait été brassée à Halifax entre les années 1872 et 1890, quelques années à peine après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, selon l'équipe qui l'a étudiée.

 

La bière «n'avait pas bon goût»

«Pour déterminer l'âge de la bouteille, nous avons fait des tests sur sa structure et nous nous sommes basés sur les écritures sur le bouchon», a indiqué le professeur Andrew MacIntosh, qui a dirigé les tests avec des confrères de l'université Dalhousie d'Halifax.

 

Leurs examens ont indiqué que le pH du liquide était encore bas, qu'il contenait encore de l'alcool et qu'il n'était pas toxique, a-t-il dit. La bière «n'avait pas bon goût», mais c'était «une opportunité qui n'arrive qu'une fois dans la vie», a noté Andrew MacIntosh, un spécialiste de la fermentation qui a bu une lampée du breuvage.

 

Elle «sentait le soufre. Il y avait une odeur de brûlé et des effluves de bois de tonneaux. Au palais, il y avait un goût de menthe qui doit provenir de l'azote, ainsi qu'un goût salé et un peu amer», a ajouté le chercheur.

 

Des analyses chromatiques supplémentaires de la bière doivent être menées à Dalhousie, ainsi que dans un laboratoire spécialisé en Ecosse. Ces données seront comparées aux notes des brasseurs de l'époque. Elles devraient donner un meilleur portrait des premières bières brassées au Canada, espère l'équipe de M. MacIntosh

 

canada-biere-moins-120-ans-encore-buvable-retrouvee-mer

08/01/2016

Voici le donut de luxe !

donut-champagne-1.jpgNew York: Glaçage au champagne Cristal et feuilles d'or 24 carats, voici le donut de luxe !

  

Le Golden Cristal Ube Donut, du restaurant philippin Manila Social Club, situé à Brooklyn, coûte la modique somme de 100 dollars (un peu plus de 92 euros) la pièce…

 

Après le « cronut » – mélange de croissant et de donut — il y a trois ans, un restaurant New-Yorkais revisite une fois de plus la célèbre pâtisserie américaine. Voici le Golden Cristal Ube Donut du restaurant philippin Manila Social Club, situé dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn.

Particularité de cette gourmandise : elle est composée d’une mousse d’ignames violets (ou ignames ailés), d’une gelée au champagne, et recouverte d’un glaçage au champagne Cristal (la cuvée emblématique de la maison Louis Roederer) et de copeaux d’or 24 carats. Le tout pour la modique somme de 100 dollars (un peu plus de 92 euros) !

 

donut-champagne-cristal-recouvert-feuilles-or-24-carats.jpg

Comme l’a raconté Björn DelaCruz, le chef et fondateur du restaurant, au magazine online spécialisé First we feast, il a choisi le champagne Cristal plutôt qu’un autre « car le Cristal a de snotes de miel, qui vont très bien avec les ignames ailés ».

 

Et, alors que le donut doré avait au départ été créé pour les fêtes de fin d’année, vu la demande, il a désormais intégré la carte du Manila Social Club. « Je ne pensais pas que les gens en commanderaient une dizaine à la fois, a indiqué le chef, ajoutant : Mais bon, c’est New York, il y a des gens qui sont prêts à dépenser 1 000 dollars pour des donuts. » De quoi faire un trou dans son régime et dans son budget.

 

glacage-champagne-cristal-feuilles-or-24-carats-voici-don...

02/10/2015

Raider (Twix) de retour dans les magasins

Raider 1.jpgRaider (Twix) de retour dans les magasins

 

Les barres chocolatées reprennent leur nom d'origine, temporairement.

À ses débuts, en 1967, Twix s'appelait "Raider". Les deux "doigts qui coupent faim" ont changé de nom en 1991. Le temps d'une édition "Retro", Mars Incorporated a décidé de faire revivre le Raider. La barre chocolatée retrouvera son patronyme original dans les magasins.

 

"De nombreux consommateurs nous demandent souvent quand les Raider font leur retour. Pour répondre à leur envie, nous avons décidé de réintroduire Raider sur le marché hollandais", a fait savoir Emily Bom de Mars Netherlands à De Morgen.

 

Raider.jpg

Car les Raider ne seront disponibles (dans un premier temps?) qu'aux Pays-bas et dans les magasins de la chaîne Albert Heijn en Flandre. Un bonheur que les nostalgiques ne peuvent s'empêcher de partager sur les réseaux sociaux.

 

 

Raider-Twix-de-retour-dans-les-magasins