30/01/2016

Ronde, petite ou grande, Barbie s'ouvre (enfin) aux différences

01.annoncant-nouvelle-ligne-poupees-barbie.jpgRonde, petite ou grande, Barbie s'ouvre (enfin) aux différences

 

Après 56 ans de normes stéréotypées, le corps de Barbie évolue…

Après la toute première apparition, en novembre dernier, d’un petit garçon dans une de ses publicités, la célèbre poupée Barbie va désormais se décliner dans des nouvelles versions, « ronde », « petite » ou « grande », a annoncé jeudi le fabricant de jouets Mattel, qui rompt pour la première fois en 56 ans avec le stéréotype de la femme.

 

Les nouvelles Barbie Fashionistas comprendront donc quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s’ajoutant au modèle original. Elles pourront également être déclinées en sept couleurs de peau différentes.

L’événement constitue une telle rupture dans la représentation du corps de la femme que le magazine américain Time en a fait la une de son numéro de jeudi. « Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d’elle », a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel, dans un communiqué.

 

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« Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde », a-t-il ajouté.

« Nous pensons que nous avons la responsabilité envers les filles et les parents de refléter une vue plus large de la beauté », a fait valoir Evelyn Mazzocco, vice-présidente et manager générale de la marque Barbie.

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Mattel n’est pas le premier fabricant de poupées à briser le diktat de la femme idéale. Fin 2014, un jeune graphiste de Pittsburgh, Nickolay Lamm, a notamment lancé Lammily, une poupée dont l’aspect correspond « aux mensurations classiques du corps humain », selon la société.

Résister à l’érosion des ventes

Cette nouveauté doit permettre à Barbie de résister à l’érosion de ses ventes, qui baissent depuis trois ans et ont encore reculé de 16 % au premier semestre 2015.

En mars 2015, Mattel a lancé une version connectée, baptisée « Hello Barbie », une poupée qui parle et peut avoir des conversations avec sa propriétaire.

 

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Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l’univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu’ici ses formes. En 1980, le fabriquant avait notamment commercialisé Black Barbie, une barbie noire avec une coupe afro.

 

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21/11/2015

Atteinte d'un cancer de stade 4, elle devient mannequin

Atteinte d'un cancer de stade 4, elle devient mannequin.jpgAtteinte d'un cancer de stade 4, elle devient mannequin

 

Dayna Christison est une jeune femme de 25 ans qui lutte contre le cancer tout en défilant sur les catwalks.

Dayna Christison avait seulement 22 ans lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer de stade 4. La jeune femme souffre de la maladie de Hodgkin, son système lymphatique est donc affecté. Après des séances de chimiothérapie et deux greffes de cellules souches, elle a aujourd'hui perdu tous ses cheveux. Mais diplômée d'une école de mode de New York, Dayna Christison ne comptait pas abandonner son rêve pour autant.

 

Suite à un shooting organisé par un ami photographe, elle a été repérée et a réussi à intégrer le monde très fermé du mannequinat. Le top a signé dans la prestigieuse agence Major Models, enchaîne les défilés et pose pour de grandes marques comme Urban Outfitters. "J'ai décidé que je devais faire ça pour aider les autres malades à avoir un tout petit peu plus confiance en eux alors que ce moment de leur vie est rempli de doutes", explique le mannequin. "C'est incroyable d'entendre quelqu'un dire qu'il a davantage confiance en lui grâce à moi".

 

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Elle raconte qu'elle a toujours refusé de porter une perruque et qu'elle n'a jamais voulu se cacher à cause du regard des autres. Dayna Christison continue à lutter contre le cancer et a aujourd'hui pris part à un essai clinique. Elle espère inspirer les autres à se battre pour obtenir ce qu'ils désirent: "Il y aura toujours quelqu'un pour vous retenir en arrière. Mais c'est la façon dont vous allez réagir face aux obstacles qui vous permettra d'avoir ce que vous voulez dans le vie".

 

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04/10/2015

Rick Owens à la Fashion Week, le défilé qui laisse perplexe

RICK OWEN 0.jpgRick Owens à la Fashion Week, le défilé qui laisse perplexe

 

Des mannequins entremêlés, sanglés l'un à l'autre, tête bêche, le premier portant le second: voilà ce qu'on retiendra du défilé Rick Owens dans le décor bétonné et austère des sous-sols du Palais de Tokyo .

Le créateur américain de 52 ans a élevé son défilé intitulé "She ain't heavy, she's my sister" ("Elle n'est pas lourde, c'est ma soeur") au rang de performance artistique jeudi lors de la Fashion Week de Paris.

 

Soutien et bercement

Owens a fait défiler ses mannequins dans d'étranges postures, des jeunes femmes en portant d'autres façon sac à dos, parachute ou porte-bébé, c'est selon. "Les sangles peuvent être une question de restriction, mais ici elles sont dédiées au soutien et au bercement. Les sangles deviennent ici des rubans aimants, et les sandales rudes fournissent un soutien solide pour des déplacements aussi légers que l'air", a expliqué le styliste.

 

Et d'indiquer également que "(la collection) se concentre sur une vision plus nourricière, la sororité/maternité et la régénération: des femmes qui élèvent des femmes, des femmes qui deviennent des femmes, et des femmes qui soutiennent des femmes -un monde de femmes que je connais peu, et que je tente de distraire de ma petite façon." Voilà qui est soudainement plus clair.

 

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Rick Owens n'en est à pas son coup d'essai en matière de provocation puisque c'est lui qui, en janvier dernier à Paris également, faisait défiler ses mannequins masculins le sexe dévoilé.

 

 

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18/09/2015

Un Père Fouettard "neutre" à La Haye !

Un Père Fouettard  neutre  à La Haye.jpgUn Père Fouettard "neutre" à La Haye !

 

Les écoles primaires de La Haye, aux Pays-Bas, ont convenu de remplacer le Père Fouettard traditionnel par une version "neutre". Il s'agit d'une décision collective des 150 écoles primaires publiques, protestantes et catholiques de la ville. Les caractéristiques habituelles de ce personnage grimé de noir lié aux festivités de la Saint-Nicolas sont jugées discriminatoires.

La Haye est la première grosse ville des Pays-Bas où une telle décision sera appliquée. Depuis 2013, les Néerlandais se divisent sur le caractère raciste ou non du personnage de Père Fouettard. Le mois dernier, une commission des Nations Unies a demandé aux autorités du pays de lutter activement contre les stéréotypes rattachés à cette figure.

 

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En Belgique, le Centre interfédéral pour l'Egalité des Chances a estimé l'année passée qu'il n'était pas question "d'une forme punissable de racisme ou d'une forme légalement prohibée de discrimination raciale" dans la figure du Père Fouettard. Mais la discussion peut servir de base pour un débat de société constructif, avait-il ajouté.

 

 

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17/08/2015

A quoi ressemble la beauté idéale?

femmes.jpgCette femme a été retouchée dans 18 pays pour illustrer les différentes perceptions de la "beauté idéale" !

 

A quoi ressemble la beauté idéale? Question difficile et un peu vaine tant cette notion subjective varie en fonction des pays, des différences culturelles qui dictent des canons esthétiques souvent opposés.

 

Pourtant, certains s'escriment à y répondre de la manière la plus objective possible. Comment? En modifiant l'apparence d'un mannequin unique grâce à Photoshop au gré des critères en vigueur dans différents pays. L'exercice a d'ailleurs déjà eu lieu en 2014 avec une femme qui avait fait retoucher sa photo dans 17 pays.

 

Dernier avatar de cette vogue, le travail réalisé par les responsables d'une pharmacie anglaise en ligne, Superdrug Online Doctors , qui ont demandé à des graphistes de 18 pays de modifier la photo d’une femme, selon les critères de beauté de leur partie du globe.

 

Le résultat du projet "Perceptions of Perfection Across Borders", soit "Perception de la perfection à travers le monde" n'a évidemment pas beaucoup de valeur scientifique. Toutefois, l'effet rendu est assez surprenant et prouve à quel point la beauté idéalisée diffère d'un pays à l'autre:

 

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 Petit détail: les graphistes qui ont travaillé sur cette photo étaient toutes des femmes, les plus à même de définir avec précision le carcan incarné par la pression des standards de beauté.

 

 

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05/08/2015

Bientôt un top plus size chez Victoria's Secret?

ashley candice-huffine-pose-pour-le-calendrier-pirelli.jpgBientôt un top plus size chez Victoria's Secret?

 

Le monde de la mode est en pleine révolution. Dernière preuve en date? La rumeur annonce l'arrivée imminente d'une top plus size dans les rangs de Victoria's Secret. Monika Jagaciak, ange parmi les anges, ne confirme pas mais pense que "tout le monde est plus ouvert à des modèles de taille plus size et je suis sûr qu'on est prêt pour ça".

 

Victoria's Secret réserve jusqu'ici sa lingerie à des brindilles tout en affirmant que la "diversité" est importante. Les nouvelles recrues présentées en avril dernier viennent d'horizons très différents: Russie, Hollande, Portugal, Brésil, Pologne, Suède, Australie et Etats-Unis, voilà pour les pays représentés.

 

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Ashley Graham, plantureuse mannequin, confiait à Miss Vogue qu'elle adorerait travailler avec Victoria's Secret. "Si vous m'écoutez, appelez-moi!", lançait-elle. Candice Huffine est, elle, le premier top plus size à apparaître dans le prestigieux calendrier Pirelli aux côtés de mannequins comme Adriana Lima ou Isabeli Fontana.

 

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19/07/2015

Cette étudiante bouleverse le monde de la lingerie

22ans elle.jpgCette étudiante bouleverse le monde de la lingerie

 

Elle Goldie, une étudiante de 22 ans, a créé une ligne de sous-vêtements pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle explique que c'est sa grand-mère qui lui a donné cette idée.

 

Trouver de la lingerie féminine et sexy après avoir subi une mastectomie, c'est le parcours du combattant pour de nombreuses femmes. Elle Goldie, une jeune étudiante de 22 ans, a décidé de bousculer les codes en la matière. Cette future diplômée du London College of Fashion a en effet créé une ligne de sous-vêtements pour les personnes ayant souffert d'un cancer du sein. Elle explique au Huffington Post que c'est sa grand-mère, Marlene, qui lui inspiré cette démarche. Après avoir vaincu cette maladie il y a cinq ans, cette dernière ne trouvait pas son bonheur dans les magasins.

 

"Comme j'ai une maîtrise en création de lingerie, ma grand-mère et moi avons beaucoup parlé du genre de sous-vêtements qu'elle pourrait porter après sa mastectomie. Or il y a très peu de choix, et les modèles proposés sont vieillots et, franchement, super moches", a expliqué Elle Goldie. La jeune fille raconte que Marlene, "très chic et pleine de vie" avait l'impression d'être punie. Elle a alors l'idée de créer de la lingerie postopératoire. Tous ses soutiens-gorge contiennent des poches intérieures en soie et n'ont pas de coutures latérales afin d'assurer un maximum de confort contre les cicatrices. Féminine, la collection donne envie aux femmes de regarder à nouveau leur corps avec amour. Un marché encore peu exploité.

 

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"De nombreuses marques prétendent prendre en compte les femmes qui ont subi une mastectomie, mais elles proposent au maximum deux ou trois soutiens-gorge qui vont rarement au-delà du bonnet DD", confie Kim Norman, qui a subi l'ablation d'un sein. "Ils sont très souvent mal fichus et ressemblent à des brassières, ce qui n'est pas l'idéal quand on tente de reconquérir sa féminité".

 

Elle Goldie a été sélectionnée pour le prix Jack Will du jeune entrepreneur britannique. Si elle le remporte, elle sera en mesure de débuter la production de sa collection baptisée Hummingbird.

 

https://instagram.com/ellegoldie

 

 

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Lily-Rose Depp sur les traces de sa mère !

Lily-Rose Depp sur les traces de sa mère.jpgLily-Rose Depp sur les traces de sa mère !

 

La fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis s'installe doucement mais sûrement aux rangs des personnalités qui comptent.

Ce n'était qu'une question de temps. Voilà donc une décision qui propulsera, c'est sûr, Lily-Rose Depp aux rangs des stars. La jeune fille de 16 ans suit les traces de sa célèbre mère (Vanessa Paradis) en devenant le visage de Chanel.

 

La plus jeune ambassadrice de la maison française sera le visage de la collection de lunettes Pearl. La campagne sera lancée à la rentrée prochaine.

 

Karl Lagerfeld ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle petite protégée de Chanel. "Lily-Rose est magnifique, c'est une jeune fille de la nouvelle génération avec toutes les qualités d'une star."

 

 

 

 

 

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