12/02/2016

Vous pouvez désormais passer une nuit dans «La Chambre» de Van Gogh

111 chambre-peinte-vincent-van-gogh-recreee-coup-pinceau-pres-chicago.jpgVous pouvez désormais passer une nuit dans «La Chambre» de Van Gogh

 

Un musée américain a reproduit la chambre de la célèbre toile de Vincent Van Gogh et la loue dix dollars la nuit...

 

Si vous avez toujours rêvé de vivre dans une œuvre d’art, sachez qu’il est désormais possible de dormir dans La Chambre à coucher de Vincent Van Gogh… enfin presque. L’Art Institute de Chicago a minutieusement recréé cette piècereprésentée trois fois par le maître néerlandais. Située à Chicago, elle est à louerpour 10 dollars la nuit, soit à peine 9 euros, rapporte ce mercredi The Verge.

 

Les éléments du décor et du mobilier ont été peints pour ressembler le plus possible à l’œuvre originale, au coup de pinceau près. Le musée en profite ainsi pour faire parler de sa prochaine exposition qui sera consacrée aux espaces domestiques peints par Van Gogh.

 

Voici l’originale :

 

111 chambre-peinte-vincent-van-gogh-recreee-coup-pinceau-pres-chicago 1.jpg

 

Et sa copie :

 

 

111 chambre-peinte-vincent-van-gogh-recreee-coup-pinceau-pres-chicago 2.jpg

Cette chambre a toutefois été mise au goût du jour si l'on en croit cette annonce qui précise que les visiteurs peuvent avoir accès à Internet et à la télévision.

 

pouvez-desormais-passer-nuit-chambre-van-gogh

05/02/2016

Né sans mains, cet artiste dessine de superbes portraits !

1111_mariusz-kdzierski 3.jpgNé sans mains, cet artiste dessine de superbes portraits !

 

« Si j’étais né avec des mains, je ne ferais pas ce que je fais aujourd’hui »…

Un pied de nez à la vie. A 23 ans, Mariusz Kedzierski est un artiste talentueux. Ce jeune polonais de 23 ans réalise d’impressionnants portraits. Pourtant, ce peintre, originaire de Świdnica en Pologne, ne possède pas de mains. « Il n’y a pas d’explication logique. Il n’existe aucun cas similaire dans ma famille.

Par le passé, je me demandais souvent en levant les yeux au ciel "Pourquoi moi ?" », assure-t-il à Buzzfeed. « Quand j’ai décidé de m’accepter tel que je suis, j’ai compris que si j’étais né avec des mains, je ne ferais pas ce que je fais aujourd’hui ».

 

1111_mariusz-kdzierski 2.jpg

C’est à l’âge de 16 ans, après une dernière opération aux bras, que l’adolescent se lance dans le dessin. L’autodidacte passe par l’Academy of Art and Design de Wroclaw. « Je pense que mon talent existe malgré mes bras », assure Mariusz. « Tout me vient naturellement, alors je ne peux pas me dire que c’est difficile ou facile de travailler sans mains. Je ne sais pas ce que ça fait d’avoir des mains car je n’en ai jamais eu ».

1111_mariusz-kdzierski 1.jpg

Sa méthode : utiliser un crayon typique en appuyant de tout son poids avec le bout de ses deux « bras ». Les portraits lui demandent de 20 à 100 heures de travail. Cette motivation lui a permis d’obtenir le Best Global Artist Award en 2013 à Vienne. « J’ai un message pour tout le monde, pas seulement les personnes handicapées. Battez-vous pour vos rêves, et menez votre vie comme vous le voulez. Faites des choses que les autres n’osent pas faire. Ne perdez pas votre temps, celui-ci est précieux ».

 

1111_mariusz-kdzierski 4.jpg

1111_mariusz-kdzierski 5.jpg

  

video-mains-artiste-dessine-superbes-portraits

02/12/2015

Il prétend avoir peint une toile attribuée à Vinci !

 

Il prétend avoir peint une toile attribuée à Vinci.jpg Il prétend avoir peint une toile attribuée à Vinci !

 Un britannique affirme être l’auteur de «La Belle Princesse», un portrait attribué par des experts à Leonard de Vinci. Il dit s'être inspiré de la caissière d'un supermarché.

Un des faussaires les plus connus de Grande-Bretagne revendique la paternité d'un portrait attribué à Léonard de Vinci, soulignant avoir pris Sally, la caissière d'un supermarché, pour modèle, rapport le Sunday Times. Plusieurs experts disent que «La Belle Princesse» a été dessiné par le maître florentin au XVe siècle. Mais Shaun Greenhalgh, qui a passé près de cinq ans en prison pour fraude, assure que c'est lui qui a réalisé l’œuvre lorsqu'il travaillait dans un supermarché à Bolton, au nord de l'Angleterre.

 

«J'ai dessiné ce portrait en 1978. Sally, qui travaillait aux caisses, était le modèle», écrit-il dans son livre «A Forger's Tale» (L'histoire d'un faussaire) dont des extraits ont été publiés dimanche par le Sunday Times. Des experts ont conclu en 2008 que le portrait de la jeune femme blonde était un «dessin remarquable de Léonard». L’œuvre est exposée depuis en Italie et estimée à près de 150 millions d'euros.

 

L'attribution à Léonard de Vinci du dessin à trois crayons et à l'encre reste cependant contestée par certains spécialistes. Le faussaire assure s'être servi d'un vélin datant de 1587 en guise de toile et de l'avoir tourné de 90 degrés sur le chevalet au moment de dessiner pour imiter le style de gaucher de Léonard de Vinci.

 

Il-pretend-avoir-peint-une-toile-attribuee-a-Vinci

22/10/2015

Ce logiciel imite les œuvres de Van Gogh

Ce logiciel imite les œuvres de Van Gogh 1.jpgCe logiciel imite les œuvres de Van Gogh

 

Des chercheurs allemands ont développé un programme informatique capable d’imiter les œuvres des grands peintres. Basé sur le deep learning, l’intelligence artificielle est en mesure de s'accaparer le style de Van Gogh, Picasso ou Munch et de l’appliquer sur une image.

 

On doit cette étude aux chercheurs de l’université de Tubingen. En créant un algorithme, ils sont parvenus à initier un robot à peindre à la manière des grands maîtres. Si la créativité lui fait défaut, en revanche, il peut copier le style et la technique d’un peintre pour créer une toile en moins d’une heure. Pour ce faire, l’algorithme se charge d’assister l’ordinateur à identifier puis séparer le style et le contenu d’une image. Le système artificiel peut ainsi créer une image artistique en s’appuyant sur des représentations neuronales pour dissocier puis combiner ces deux éléments. Résultat, il peut transformer une image quelconque en œuvre d’art selon le style et les coups de pinceaux d’un peintre de référence.

 

Ce logiciel imite les œuvres de Van Gogh 2.jpg

Si le programme informatique impressionne par ses capacités, la machine ne fait pas preuve de créativité mais se contente de copier le fonctionnement du cerveau humain. Publiée depuis peu, l’étude s’intitule « Un algorithme neuronal de style artistique ».

 

 

intelligene-artificielle

22/08/2015

Il tentait de vendre un faux Van Gogh pour 15 millions d’euros !

vangogh2.jpgIl tentait de vendre un faux Van Gogh pour 15 millions d’euros !

 

Un Hollandais a récemment été arrêté par la police pour  tentative d’escroquerie après avoir tenté de vendre une reproduction d’une peinture de Vincent Van Gogh.

 

Le suspect de 56 ans avait pourtant tout prévu. Il s’était procuré de faux papiers parmi lesquels figurait une lettre de confirmation factice du Musée Van Gogh d'Amsterdam. Il présentait l’œuvre comme une étude préalable du peintre à "La Moisson" et avait fixé son prix à 15 millions d’euros.Ce qu’il n’avait pas prévu en revanche, c’était qu’un amateur d’art méfiant s’intéresserait de très près à sa toile et qu’il découvrirait le pot aux roses. Celui-ci eut tôt fait de faire part à la police néerlandaise de ses suppositions sur la malhonnêteté du vendeur.

 

Les forces de l’ordre ont ainsi interpellé l’homme, certainement appâté par la forte valeur marchande des toiles du maître hollandais, pour tentative d’escroquerie. La fausse peinture, quant à elle, a été saisie. 

 

 

il-tentait-de-vendre-un-faux-van-gogh-pour-15-millions-de...

18/03/2015

Un avion peint aux couleurs de Tintin !

Un avion peint aux couleurs de Tintin.jpgUn avion peint aux couleurs de Tintin !

 

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a peint un de ses avions aux couleurs de Tintin, le rebaptisant «Rackham» en l'honneur d'une des aventures du héros d'Hergé.

 

L'appareil, qui effectuait entre Bruxelles et Toulouse son premier vol, présente le reporter aux commandes du sous-marin requin piloté dans l'album «Le Trésor de Rackham le Rouge». L'Airbus A320 arbore sur son nez la gueule de requin et sur son flanc les silhouettes de Tintin et Milou installés dans le cockpit du sous-marin. À l'intérieur, quelques dessins montrent Tintin et le capitaine Haddock notamment.

 

Un avion peint aux couleurs de Tintin gr.jpg

L'appareil a été transformé par les graphistes de Moulinsart, la société dépositaire de la marque Hergé. Après avoir atterri à Toulouse, en provenance de Bruxelles, il doit s'envoler vers Madrid.

 

 

Un-avion-peint-aux-couleurs-de-Tintin

05/03/2015

L'ombre de Monica Lewinsky dans un portrait de Bill Clinton !

1-monica-lewinsky-ancienne-stagiaire-maison.jpgL'ombre de Monica Lewinsky dans un portrait de Bill Clinton !

 

Le tableau contenait un secret: une ombre glissée dans un portrait de Bill Clinton, un temps exposé à la National Portrait Gallery de Washington, est symboliquement celle de la robe bleue de Monica Lewinsky, vient de révéler l'auteur de la toile.

 

1-monica-lewinskybill clinton.jpgBill Clinton «est le plus célèbre menteur de tous les temps. Lui et son administration ont fait des bonnes choses mais je ne pouvais pas oublier cette histoire de Monica et elle est subtilement incorporée dans la peinture», a affirmé au Philadelphia Daily News, le peintre Nelson Shanks.

L'ombre en forme de silhouette qui obscurcit le manteau d'une cheminée, devant laquelle se tient le président, «représente vraiment l'ombre d'une robe bleue qui était sur un mannequin», a ajouté le peintre de Philadelphie, fondateur du Studio Incamminati.

«Le mannequin était là quand je peignais mais pas quand il (le président Clinton 1993-2001) était là», dit-il.

Le studio de l'artiste a confirmé les déclarations du peintre au journal de Philadelphie mais M. Shanks lui-même n'a pu être joint par l'AFP.

Le tableau, qui représente Bill Clinton debout devant une cheminée, la main gauche sur la hanche, n'est plus accroché depuis environ deux ans et se trouve dans les réserves, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la National Portrait Gallery.

 

Le musée n'était pas au courant de ce message secret: «C'est la première fois que nous entendons parler de cela», a ajouté Bethany Bentley, qui rappelle que le tableau a été exposé pour la première fois en 2006, en présence du couple Clinton.

 

Le musée détient 55 portraits du président, toiles, photos, sculptures dont une dizaine sont accrochés par rotation.

 

Monica Lewinsky, ancienne stagiaire à la Maison-Blanche âgée aujourd'hui de 41 ans, est à jamais associée à l'ancien président Bill Clinton pour leurs jeux sexuels dans la résidence présidentielle.

 

Une de ses robes, une robe bleue, avait servi de pièce à conviction pendant l'enquête menée par le procureur Kenneth Starr travaillant sur la procédure de destitution de Clinton en 1998.

 

Le président avait été mis en accusation par le Congrès en 1998, soupçonné d'avoir menti au sujet de sa relation avec Mlle Lewinsky. Acquitté par le Sénat en février 1999, il avait pourtant été poursuivi par le scandale tout au long de son second mandat.

 

 

lombre-de-monica-lewinsky-dans-un-portrait-de-bill-clinton