22/02/2016

Ça fonctionne comment une formule E ?

11 formuleE_w_600.jpgÇa fonctionne comment une formule E ?

 

Si extérieurement, une Formule E ressemble à une Formule 1, la différence se situe au niveau de la motorisation. En effet, la Formule E dispose d’un moteur électrique. Ceux qui souhaitent mieux comprendre le système utilisé trouveraient une réponse à leurs questions avec cette vidéo.

 

Elle explique comment le moteur, la transmission, l’onduleur et la batterie fonctionnent ensemble. Elle met également en lumière les domaines où les équipes innovent librement ainsi que ceux où ils sont limités. Cette vidéo a été diffusée pour la première fois lors d’une course à Buenos Aires, en Argentine.

 

Lors de la première saison (2014-2015), étant donné que seule la Spark SRT 01E Renault était homologuée, les voitures se ressemblaient beaucoup. Cette saison, même si les autres composants restent inchangés, huit constructeurs ont été autorisés à apporter leurs innovations sur le moteur, le système de refroidissement, l’onduleur et la boîte de vitesses. Ainsi, les techniciens ne travaillent pas seulement durant les courses, ils s’activent aussi en coulisse pour déterminer comment obtenir le meilleur de leur voiture, sans l’abîmer.

 

11 formule-E_moteur-.jpg

Ceux qui désirent en savoir plus pourront aller sur le site de la FIA. Il fournit de nombreuses informations sur la Formule E et la publication spécialisée Current E propose plusieurs infographies et explique aussi les pannes de voiture.

 

 

formule-e,50306.html

10/02/2016

«Harry Potter»: La Coupe de France de Quidditch a lieu ces 20 et 21 février

11.space-dedicated-to-quidditch-exhibition-on-the-characters-and-the-harry-potter-novels-themes-at-the.jpg«Harry Potter»: La Coupe de France de Quidditch a lieu ces 20 et 21 février

 

Neuf équipes vont s'affronter dans ce sport créé par la romancière J.K. Rowling avec à la clé une qualification «pour la coupe d'Europe» qui se tiendra les 16 et 17 avril en Italie...

 

La seconde Coupe de France de quidditch, sport fétiche d’Harry Potter et sa bande, débarque à Toulouse (Haute-Garonne) les 20 et 21 février. Deux jours durant, neuf équipes vont s’affronter avec à la clé une qualification « pour la coupe d’Europe ».

« Il a fallu adapter certaines règles, évidemment »

Absence de pouvoirs magiques oblige, « il a fallu adapter certaines règles, évidemment, mais nous restons attentifs au respect de l’univers d’Harry Potter », précise à La Dépêche du Midi Emeline Bosc, du Toulouse Muggle Quidditch. Exit donc le balai volant Nimbus 2000. Faute de voler également, le vif d’or (objectif à attraper par les joueurs) est blotti dans une chaussette glissée dans la poche arrière d’un joueur et il ne peut s’attraper qu’en courant.

 

Et peu importe si nos sportifs ne peuvent décoller, galvanisés par les cris d’une foule en délire, le Quidditch gagne du terrain en Europe. « La prochaine étape, c’est la reconnaissance de la pratique par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) », confie même Emeline Bosc. La jeune entraîneuse de 18 ans espère d’ailleurs bien voir son équipe représenter la France à Gallipoli (Italie), les 16 et 17 avril en coupe d’Europe.

 

>> A lire : Le Quidditch, « c’est pas un sport de geeks »

 

La France a remporté avec brio les derniers jeux européens de Quidditch (en Italie). Un bon départ pour la toute première World Cup, qui verra s’affronter des équipes non plus seulement américaines mais internationales et aura lieu à Francfort (Allemagne) les 23 et 24 juillet 2016.

 

  

harry-potter-coupe-france-quidditch-lieu

31/01/2016

Michael Phelps chippendale de luxe lors d'un match de basket aux Etats-unis

0001 michael phelb.jpgMichael Phelps chippendale de luxe lors d'un match de basket aux Etats-unis

 

Michael Phelps est sorti de sa dépression, et tient à le faire savoir. Le champion de natation américain, huit fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Pékin, a prêté main-forte aux étudiants de l'Arizona State University. Torse nu, le sportif a ainsi improvisé une danse lors d'un match de basket opposant l'équipe locale à des étudiants de l'Oregon. Une performance qui a enflammé la salle, comme le montre la vidéo en tête d'article.

 

Une initiative qui s'inscrit en fait dans le cadre d'une étonnante tradition : depuis 2013, les supporters de cette équipe organise un "rideau de la distraction" lors de chaque lancer franc en faveur de l'équipe adverse, afin de faire manquer le panier au tireur. En plus d'être hilarante pour les spectateurs, cette mise en scène semble avoir un réel effet positif sur les résultats de l'équipe à domicile, comme le remarquait l'année dernière le New York Times.

 

 

 

 

michael-phelps-match-basket-universitaire

22/01/2016

L'arbitre donne un coup de poing à un joueur, le coach le plaque au sol

1.HOCKEY PUNCHES.jpgL'arbitre donne un coup de poing à un joueur, le coach le plaque au sol

 

Dur dur de garder son calme lorsque des joueurs de son équipe sont pris à partie par des joueurs du clan adverse. Mais quand l'arbitre s'en mêle en usant de la force, c'en est trop pour cet entraîneur de hockey sur glace...

Le fair-play est sans doute la valeur centrale à inculquer à ses joueurs lorsque l'on est un entraîneur. Mais la solidarité dans une équipe est aussi au coeur de la vie d'un sportif sur le terrain ou depuis les tribunes, et ce coach n'a pu contenir sa rage lors du match de hockey sur glace espoirs qui opposait les London Lakers et les Kingsville Kings, à Ontario au Canada.

 

Tout commence lors d'une "banale" bagarre entre hockeyeurs sur glace après un coup peu apprécié par les protagonistes. Aussitôt, les arbitres s'élancent sur la glace pour séparer les bagarreurs et les avertir qu'ils doivent se calmer.

 

Mais les gaillards se montrent un peu récalcitrants et les esprits s'échauffent aussi du côté des arbitres... au point que l'un deux flanque un coup de poing à un joueur qui s'écroule alors au sol devant ses coéquipiers éberlués. Fou de rage, c'est l'entraîneur du hockeyeur violenté qui ne pourra plus être retenu par ses pairs: il fonce sur la piste et plaque à son tour l'arbitre au sol, copieusement applaudi par le public.

 

Un spectacle qui ne fera pas la pub du hockey sur glace. La sanction sera immédiate et sévère: l'arbitre est suspendu à vie et l'entraîneur également, pour une durée indéterminée. Se rendant compte de la gravité de son écart, il a immédiatement démissionné. 

 

L-arbitre-donne-un-coup-de-poing-a-un-joueur-le-coach-le-...

La prestation étonnante d'une gymnaste unijambiste !

1.1 UNI JAMBISTE.jpgLa prestation étonnante d'une gymnaste unijambiste !

 

Des millions de vues pour une prestation époustouflante.

Kate Foster ou le modèle de détermination. Cette jeune américaine émeut depuis le 17 janvier dernier les utilisateurs de Facebook, depuis qu'une vidéo de sa prestation à la poutre y a été partagée.

 

Car la jeune femme est unijambiste. Elle a été amputée en 2011 après avoir déclenché une leucémie myéloïde et n'a repris la gymnastique, son sport favori, qu'en 2014.

C'est dire l'importance d'immortaliser sa participation à une compétition de gym à Lombard en Illinois.

 

La séquence, filmée par Lynn, sa maman, montre une prestation parfaite, en équilibre, ponctuée par un salto arrière parfaitement exécuté et félicité par un public admiratif. Il ne sera pas le seul à l'être, puisque en quelques jours, plus de trois millions d'internautes ont regardé les prouesses de Kate, aujourd'hui guérie.

 

Lynn E. Foster | Facebook

 

 

La-prestation-etonnante-d-une-gymnaste-unijambiste

24/12/2015

Hirscher entre humour et colère après avoir été frôlé par la chute d’un drone !

1.1.sky.jpgHirscher entre humour et colère après avoir été frôlé par la chute d’un drone !

 

La star du ski alpin a eu beaucoup de chance mardi soir en échappant de justesse au crash d’un drone utilisé par le diffuseur télé du slalom de Madonna di Campiglio (Italie). Il en est bien conscient.

 

Les images, postées sur notre site dès mardi soir, sont ahurissantes: l’engin s’est désintégré sur la piste quelques centièmes de seconde --le maître-étalon en ski alpin- – derrière le champion autrichien, avant-dernier concurrent à s’élancer entre les piquets de la seconde manche de la Coupe du monde de ski alpin.

 

Il s’agit d’un accident sans précédent, et pour cause: c’était la première fois qu’un drone était utilisé sur une course. Le but: fournir des images et angles inédits à la société Infront, qui possède les droits télévisés de l’épreuve. Au lieu de ça, un drame a été évité de peu.

 

1.1.sky 2.jpg

«Une honte»

«Trafic aérien intense en Italie, chanceux d’avoir échappé au crash du drone», a d’abord écrit le N.1 mondial sur son compte Instagram. Après avoir réalisé qu’il l’avait en fait échappé belle, Hirscher, qui a fini deuxième du slalom, a perdu son sens de l’humour: «Ce n’est même pas imaginable, c’est incroyable, une honte», a-t-il tonné devant les journalistes.

Pris par la tension de la course, l’Autrichien n’a pas compris sur l’instant ce qui s’est passé dans son dos. «J’ai seulement entendu un bruit, j’ai pensé qu’un lisseur (un employé chargé de lisser la piste, NDLR) était tombé», a-t-il dit.

 

Vu l’ampleur de la catastrophe à laquelle ils ont échappé, un communiqué des organisateurs du slalom daté de samedi dernier a de quoi faire sourire, ou grimacer. Dans ce texte, ils se félicitaient de la «première historique» représentée par l’utilisation de l’engin. «La 3-Tre (le nom de la piste, NDLR) est l’endroit parfait pour que quelque chose de révolutionnaire se produise et surprenne des millions de téléspectateurs dans le monde», écrivaient-ils en garantissant «le plus haut degré de sécurité, même dans une zone en extérieur avec du public».

 

Quelque 15.000 personnes assistaient à l’épreuve, une classique du slalom. La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Les drones, qui permettent des prises de vue uniques, font désormais partie de l’attirail des chaînes de télévision et le sport s’y prête particulièrement car il est riche en images spectaculaires. L’usage de ces engins volants se heurte cependant à de nombreuses limites légales, sans harmonisation entre les pays.

 

L’accident de Madonna di Campiglio a été possible car l’utilisation de drones au-dessus de la foule est autorisée en Italie. Mais elle ne l’est pas en Autriche, en Suisse ou en France, autres pays majeurs qui accueillent des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin.

«Drones = bonne idée. Voler au-dessus des gens = mauvaise idée», a tweeté le skieur américain Steven Nyman.

 

D’autres exemples en sport

Ce n’est pas la première fois qu’un drone perturbe une compétition sportive, mais dans les cas précédents, il s’agissait d’engins manœuvrés par des anonymes, pas par des télévisions. Ainsi, en octobre 2014, lors du match de football Serbie-Albanie à Belgrade en qualifications de l’Euro 2016, le survol du stade par un drone qui traînait un drapeau symbolisant la «Grande Albanie» avait provoqué des incidents et l’arrêt de la rencontre. Et en septembre dernier, un drone avait fait irruption au-dessus du court lors d’un match de l’US Open de Tennis entre l’Italienne Flavia Pennetta et la Roumaine Monica Niculescu. Il s’était écrasé dans les tribunes alors vides, sans faire de blessé.

 

 

 

 

hirscher-entre-humour-et-colere-apres-avoir-ete-frole-par...

23/11/2015

Des cyclistes se percutent de plein fouet lors d'un sprint (Vidéo)

crash velo.jpgDes cyclistes se percutent de plein fouet lors d'un sprint (Vidéo)

 

Attention: les images peuvent choquer. Elles montrent une chute d'une violence rare lors d'une course cycliste.

Cela se serait passé il y a quelques jours à Dali, dans le sud de la Chine, lors du sprint final de la 4e étape du Yunnan Gran Fondo. D'après le Brisbane Times, qui propose une version plus longue de la vidéo ci-dessus, la spectaculaire chute a envoyé 17 personnes à l'hôpital.

 

Elle serait due à une erreur de signalisation qui a conduit des coureurs à converger au même moment vers la ligne d'arrivée dans les deux sens. La collision, frontale pour certains, s'est avérée particulièrement brutale.

Les organisateurs ont logiquement présentés leurs excuses et payé les frais médicaux ainsi que de réparation des vélos. C'est le moins qu'ils pouvaient faire... 

  

des-cyclistes-se-percutent-de-plein-fouet-lors-d-un-sprint

02/11/2015

La police américaine se met au nunchaku !

La police américaine se met au nunchaku 2.jpgLa police américaine se met au nunchaku  !

 

Le nunchaku signe un retour en force. La police américaine commence en effet à former ses agents à l'usage de l'arme légendaire, popularisée par Bruce Lee dans les années 1970...

Quand son supérieur lui a annoncé une formation en maîtrise de nunchaku, l'agent Casey Day a affiché un certain scepticisme. Une arme de Bruce Lee pour maintenir l'ordre public, ce n'est pas sérieux? La petite ville d'Anderson, au nord de San Francisco, a pourtant décidé d'ajouter cette compétence au cv de ses policiers. L'agence de presse AP est allée à la rencontre de ces nouveaux disciples (voir vidéo ci-dessous).

 

Devant les bavures à répétition de ses agents et l'image désastreuse qu'elles renvoient auprès de la population, la police américaine prend enfin le taureau par les cornes. Localement, du moins. L'arme ancestrale s'avère en effet efficace... sans être létale. De plus en plus de départements adoptent désormais son usage, quarante ans après les prouesses cinématographiques d'un certain Bruce Lee, légende de la discipline. 

 

Si l'initiative fait sourire, tant l'arme paraît associée à un tout autre univers, elle pourrait malgré tout faire école face à la multiplication des "affaires" de la police américaine, réputée pour sa gâchette facile. L'occasion semble en tout cas appropriée pour redécouvrir quelques belles chorégraphies martiales dont Bruce avait le secret (voir ci-dessous).

 

 

La-police-americaine-se-met-au-nunchaku